Le Mag Sport Auto

Qualification F1 : pole savoureuse pour Hamilton [Formule 1] – Màj

Essais F1 de Barcelone - Image : www.lemagsportauto.com

C’est avec un risque de pluie que débutait la séance de qualifications du Grand-Prix d’Australie de Formule 1 2017. Pourtant, seules quelques gouttes viendront perturber -très légèrement- les débats. Et c’est Lewis Hamilton qui s’offre, pour la troisième fois d’affilée à Melbourne, la pole position. Sa 62ème réalisation personnelle, à trois longueurs du grand Ayrton Senna. Ferrari confirme toutefois son statut d’outsider en plaçant Sebastian Vettel en première ligne.

Formule 1 – qualification Q1 : Wehrlein forfait, Alonso en Q2

Cette séance de qualification ne commençait pas de la meilleure des manières pour Ferrari. Victime d’une panne de batterie en essais libres 3, Kimi Raikkonen a été contraint de changer cet élément sur sa monoplace. Sachant qu’un quota de quatre unités est attribué à chaque pilote cette année. Cela n’a pas empêché le Finlandais d’être le premier à s’élancer en piste, sans réussite sur son premier tour, en raison d’une petite erreur de pilotage. Les Mercedes prennent de suite les commandes, en ultra-tendres, suivies de la Ferrari de Sebastian Vettel, chaussée de gommes super-tendres. De son côté, Max Verstappen se loupe dans son premier run et détruit ses pneus au passage. Ricciardo prend la 5ème place, derrière la Force India de Sergio Perez.

Cela se passe mal pour Stroll (Williams), scotché en fond de classement mais, aussi, pour Vandoorne (Mclaren), victime d’un problème d’alimentation d’essence. Romain Grosjean (Haas), en signant le 6ème temps provisoire à 2 minutes de la fin, s’assure de sa présence en Q2. Chez Sauber, après le retrait de Pascal Wehrlein (non-remis de son accident de l’an dernier)’ c’est Antonio Giovinazzi qui réalise ainsi ses débuts en Formule 1. Jour de gloire pour l’Italie, qui dispose enfin d’un pilote sur la grille de départ. Alonso (Mclaren) se qualifie également en Q2 alors que Vandoorne (Mclaren) échoue, au même titre que Palmer (Renault), Giovinazzi (Sauber) et Magnussen (Haas). Belle prestation de Marcus Ericsson, qui profite des déboires de ses rivaux pour accéder à la Q2, avec un moteur 2016…

F1, Melbourne : la Q2 sourit à Grosjean

D’emblée, Valtteri Bottas bat le record fixé en EL3 par Vettel et prend le commandement. Hamilton signe le deuxième temps, suivi de Kimi Raikkonen. Vettel, Riciardo, Verstappen, Sainz, Kvyat, Perez, Hülkenberg et Ocon suivent, tous en ultra-tendres. Mais il reste encore 8 minutes. Seules les Ferrari semblent être en mesure de rester dans le rythme des Mercedes. Le ciel s’assombrit, va-t-il pleuvoir sur l’ Albert Park ? De son côté, Grosjean est déjà grognon, gêné par deux concurrents et non qualifié, à 6’30 du drapeau à damier. Chez Alonso et Mclaren, c’est la puissance qui fait défaut. Le passage en Q3 s’annonce délicat…Hülkenberg, Ocon et Ericsson font également, pour l’instant, partie des recalés.

C’est alors que Vettel ressort en ultra-tendres avec, à la clé, une amélioration chronométrique, mais aucune avancée dans le classement. A une minute de la fin, les Français sont toujours exclus de la Q3, au même titre que la Renault. Mais Romain Grosjean, au prix d’une grosse attaque, arrache sa qualification (8ème) dans les dernières secondes ! Il y aura une Haas F1 dans le top 10, bel exploit ! Par contre, Ocon au même titre que son coéquipier chez Force India, échouent aux 14ème et 11ème places. Même sanction pour la Renault d’Hülkenberg, 12ème, juste devant la Mclaren d’Alonso. Marcus Ericsson (Sauber), ferme la marche, le Suédois se classe 15ème.

Qualification, Q3 : Hamilton, 62ème pole position !

La Q3 démarre avec quelques gouttes de pluie. C’est la ruée vers la piste, chaque pilote souhaitant établir un chrono avant que le circuit ne soit impraticable. La pole va-t-elle déjà se jouer ? Si tel est le cas, c’est Lewis Hamilton qui sera le grand gagnant du jour. Meilleur temps devant Vettel, Bottas et Raikkonen, à nouveau parti à la faute. Gros chrono pour la Mercedes, 3 dixièmes devant la meilleure des Ferrari. Et c’est alors que Ricciardo (Red Bull) se sort et détruit sa monoplace. Drapeau rouge ! Si la pluie venait à s’intensifier, le classement resterait figé avec seulement quatre pilotes crédités d’un temps, à ce stade de la séance…suspense !

La séance reprend et il reste 8 minutes. La pluie ne semble pas persister, à Melbourne. Nous savons déjà que Ricciardo s’élancera 10ème. A moins qu’un élément de sa monoplace ne soit changé suite à son crash, avec la pénalité que cela entraînerait. Les Mercedes ressortent, Bottas signe le meilleur chrono, immédiatement battu par son compagnon d’écurie, qui lui inflige, à nouveau, 3 dixièmes. Restent les Ferrari. Raikkonen plafonne et signe un décevant 4ème temps, à plus de 8 dixièmes de la pole. Exploit de Vettel qui s’invite en première ligne dans les derniers instants ! 2ème à un peu moins de 3 dixièmes de la flèche d’argent. Bottas est repoussé au 3ème rang.

Dans le reste du classement, énorme performance de Romain Grosjean qui se classe 6ème. Superbe ! Il s’élancera juste derrière la Red Bull de Max Verstappen. Massa sauve les meubles pour Williams, en prenant la 7ème place sur la grille, devant les deux Toro Rosso de Carlos Sainz et Danil Kvyat.

Cela a été jusqu’ici un we parfait. C’est incroyable de venir ici pour la 11ème fois. Je suis tellement fier de mon équipe. J’attends avec impatience la course car c’est très serré. C’est demain qu’on concrétisera le travail de tout l’hiver“. Lewis Hamilton (Mercedes), pole position

On a une très bonne monoplace. C’est agréable de voir que la voiture fonctionne. Au final, je n’étais pas totalement satisfait de mon tour. J’aurai aimé mais je pense pas que la pole était accessible. Mais demain en course je pense qu’on pourrait tenter qq chose“. Sebastian Vettel (Ferrari), 2ème

D’une manière générale je ne suis pas satisfait du résultat mais je suis content du travail de l’équipe. Personnellement je n’ai pas réussi le tour parfait. Mais demain c’est le jour qui compte et il faudra être fort au départ. Et essayer de refaire ce que nous étions capables de faire sur les essais“. Valtteri Bottas (Mercedes), 3ème.

Rendez-vous d’ici quelques minutes avec le classement officiel et complet de cette qualification du Grand-Prix d’Australie de Formule 1 2017.

[Màj] : Voici les résultats officiels et les réactions des 3 premiers, en conférence de presse (ci-dessus).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *