Le Mag Sport Auto

Rallycross, Afrique du Sud, Kristoffersson gagne, Block exclu !

Rallycross Ken Block Afrique du Sud Kristoffersson

Cette dernière manche de la saison 2017 du Championnat du Monde de Rallycross a été remportée par Johan Kristoffersson. Le déjà champion du monde a su gagner le premier Rallycross d’Afrique du Sud. Une dernière manche du WorldRX marquée par un débat autour des pneus sur les bords de la piste et quelques décisions des commissaires qui feront jaser.

Rallycross, Kristoffersson gagne, Solberg termine 3e au championnat.

Le but de ce week-end, pour PSRX Volkswagen Sweden, était d’offrir le titre de vice-champion du monde à Petter Solberg. Malheureusement, Solberg n’a pas été au mieux lors des qualifications. Et même si, des manœuvres d’équipe contestables ont été tentées en semi-finale, c’est bien Mattias Ekström qui termine vice-champion du monde de Rallycross 2017. Kristoffersson, quant à lui, est allé décrocher sa 7e victoire de la saison. Un record !

Bien parti samedi, Ken Block a vu ses concurrents revenir sur lui lors des deux dernières manches qualificatives. L’américain a terminé 6e au général à la fin des 4 Heats. Dans sa semi-finale, les contacts ont été très nombreux. Mais, pour la dernière de Ford Hoonigan Racing Division en WorldRX, l’américain a su terminer 2e. Et ce, malgré une Focus RS WRX en sale état. Malheureusement, les commissaires ont décidé d’exclure Ken Block juste avant le départ de la finale en Supercar. La raison ? Une voiture jugée trop légère suite aux nombreux chocs reçus en semi-finale. Si on attendait Andreas Bakkerud (4e meilleur temps sur les deux semi-finales) en remplacement, c’est finalement Kevin Hansen (6e meilleur temps mais 4e dans la SF de Block) qui a remplacé l’américain en finale. Mais, le fils Hansen a abandonné juste après le départ.

Un drôle de « season finale » en somme. Malgré un grand spectacle, pas de surprise avec le vainqueur. Timmy Hansen et Mattias Ekström complètent le podium, juste devant Petter Solberg et Timo Scheider. De plus, les pneus placés sur les bords de la piste (par sécurité et pour empêcher les coupes) ont un peu trop redistribués les cartes… Dommage de voir ça en Championnat du Monde.

Cyril Raymond, intouchable en RX2 !

Avec 6 victoires sur 7 possibles, Cyril Raymond aura réalisé une magnifique saison en RX2 ! En remportant, en plus, le GRC Lites, le français a prouvé un niveau très impressionnant. S’il est en contact avec tous les team managers du WorldRX, il n’est pas encore assuré de le voir en Supercar l’an prochain. Pourtant, Cyril Raymond est bien la pépite du Rallycross français et mériterait de pouvoir défendre ses chances en Supercar. Peut-être avec Peugeot et Sébastien Loeb ? Peut-être.

En tout cas, les tractations vont animer les mois à venir. En effet, le WorldRX 2018 ne débutera pas avant mi-avril ! 6 mois à attendre avant de connaître le plateau 2018 du Championnat du Monde de Rallycross et savoir si Cyril Raymond en fera partie. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *