Le Mag Sport Auto

Rallycross, Bakkerud pour la dernière de la saison

rallycross bakkerud argentine

Hier se déroulait l’ultime manche du Championnat du Monde de Rallycross 2016 à Rosario en Argentine. L’occasion de décerner le titre de vice-champion du monde de rallycross 2016. Trois candidats : Petter Solberg, Andreas Bakkerud et Johan Kristoffersson. Qui des trois sera le dauphin de Mattias Ekström ?

Bakkerud confirme son statut en rallycross.

Ayant osé le pari Hoonigan avec Ken Block, « Baby Blue » a su confirmer la belle impression donnée tout au long de cette saison 2016. Si Petter Solber a remporté les quatre heats du RX d’Argentine, c’est bien Andreas Bakkerud qui a su s’imposer en finale. Mais pour un petit point il rate le titre de vice champion du monde !

Un titre qui échappe aussi à Petter Solberg, le double champion du monde de rallycross n’a pas pu se qualifier en finale. La faute à un contact rugueux dans le premier virage du premier tour de sa demi-finale. Un véritable carambolage entre Kristoffersson, Baumanis, Heikkinen et Timerzyanov. Une route avant gauche touchée qui finira par emmener Solberg dans le mur le privant de toute chance de finale. Une fin de saison bien triste pour le champion du monde de rallycross 2014 et 2015. Le norvégien termine même au quatrième rang du championnat suite à ce week-end. Sa disqualification en Lettonie lui aura donc coûté très très cher !

C’est donc Johan Kristoffersson qui termine vice champion du monde. Il aura profité de la pénalité pour départ volé infligée en semi-finale à Mattias Ekström pour marquer le point de plus qui lui permet de devancer Bakkerud au championnat. Régulier mais plus transparent que les saisons passées, Kristoffersson offre un doublé suédois en rallycross. Avec sa victoire à Lohéac, il aura réalisé une belle saison avec la Polo R WRX. Il fera partie des favoris pour le titre en 2017 avec Solberg, Ekström et Bakkerud.

On notera que pour sa troisième participation de la saison, Timo Scheider termine quatrième de ce week-end de rallycross en Argentine. Un bon résultat pour l’allemand et pour la Seat Ibiza WRX. Aussi, Toomas Heikkinen termine une saison morose là où on l’attend d’habitude : sur le podium !

Audi/EKS remporte le titre constructeurs devant Peugeot-Hansen et Volkswagen RX Sweden.

Rendez-vous en avril prochain à Barcelone pour la saison 2017 ! En espérant ne pas revoir des décisions (ou non décisions) impacter le championnat de manière aussi importante que cette saison… les commissaires n’ayant rien fait en Argentine alors qu’il y avait matière à distribuer quelques sanctions…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *