Le Mag Sport Auto

Rallycross, Ekström et Eriksson brillent à Estering

mattias kestrom estering world rallycross

Le titre de champion du monde de rallycross n’aura pas attendu l’Argentine pour être attribué. Mattias Eskström devient le champion du monde 2016 et succède à Petter Solberg. Dans le même temps, Kevin Eriksson a su épater sur le circuit d’Estering.

Maître Ekström titré en rallycross.

Après un titre en Swedish Touring Car Championship (1999), deux en DTM (2004 et 2007) voici que Mattias Ekström décroche un autre titre majeur. Il est ainsi devenu le troisième champion du monde de rallycross (WRX) et succède à Petter Solberg. Depuis 2014, le suédois a su montrer qu’il était un candidat à la victoire. Son Audi S1 WRX est de plus en plus proche de la perfection et cette année elle a été intouchable. Avec 4 victoires contre 1 pour Petter, Ekström a été incontestablement le meilleur cette saison. On regrettera que ce titre tombe dès maintenant suite à la disqualification de Solberg en Lettonie.

Du côté de la course, le champion RX Lites 2014, Kevin Eriksson a brillé tout au long du week-end. Le pari osé de Marcus Grönholm pour Olsbergs MSE a enfin payé. Le jeune suédois de 20 ans a été impressionnant sur tous les Heat et sa semi-finale. Mais c’est son dépassement très osé et kamikaze en finale qu’on retiendra tous. Un long drift à l’extérieur qui surprend tout le monde et l’a placé en tête… devant Petter Solberg ! Troisième, Andreas Bakkerud n’a pas pu monter sur le podium car il a inhalé des fumées et a dû être hospitalisé. Malgré tout ce podium récompense une superbe semi-finale du norvégien, qu’il a remporté malgré une roue arrière totalement désaxée. Chapeau l’artiste !

Un week-end riche en pilotages époustouflants et en surprises. Kévin Hansen, du haut de ses 18 ans, a su être le meilleur pilote Peugeot du week-end. Le jeune Hansen montre de très belles choses et pourrait bien être la révélation de la saison prochaine ! Il termine 4e de la finale devant Johan Kristoffersson et Mattias Ekström !

Un seul point de plus suffit pour être titré.

En Touring Car et en Super 1600 le titre s’est joué pour un point ! Deuxième du championnat avant Estering, Krisztián Szabo a su rattraper ses 6 points de retard et mettre LE point supplémentaire qui lui offre le titre. Ulrik Linnemann termine, une fois de plus, second de la catégorie Super 1600. Le danois est le Raymond Poulidor du Rallycross.

En Touring Car, Madga Andersson pouvait décrocher le titre à seulement 18 ans. Malheureusement, elle échoue pour un point. Mais pas de doute que la jeune suédoise aura su faire une très grosse impression toute cette saison. Ben-Philip Gundersen est titré Champion du Rallycross Touring Car 2016. Reste à savoir si l’on verra Madga, Ben-Philip et Krisztian dans des catégories supérieures la saison prochaine.

Rendez-vous dans un peu plus d’un mois, en Argentine, pour l’ultime manche de la saison. Petter Solberg devrait tout donner pour s’assurer le titre de Vice Champion du Monde de Rallycross 2016 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *