Le Mag Sport Auto

Rallycross, Solberg disqualifié, Loeb victorieux

rallycross lettonie loeb

Pour sa première édition le Rallycross de Lettonie a été le théâtre de pas mal de rebondissements. Une décision des commissaires de course pourrait même sceller la course au titre de champion du monde !

Rallycross, Solberg disqualifié du titre ?

L’information a retenir de ce week-end est la disqualification de Petter Solberg en Q2. Une décision des commissaires de course qui reste litigieuse. Le double champion du monde de rallycross a eu un contact un peu rugueux avec Mattias Ekstrôm en Q2. L’actuel leader du championnat et rival de Solberg a été poussé en dehors du tracé. Un dépassement jugé illégal par les commissaires. En conséquence, cette décision a plombé le week-end du norvégien. D’ailleurs, pour la première de sa carrière en RX, Solberg n’a pas su se qualifier pour les semi-finales. Enfin, en Q3, Solberg est parti à la faute contre un mur.

Une décision très lourde de conséquence. D’autant plus qu’avec le résultat de ce week-end, « Mr Hollywood » tombe au 3e rang du championnat… à 34pts d’Ekström. Car avec 60 points au maximum à gagner sur les deux dernières manches, c’est mission impossible pour un troisième titre consécutif. Dommage pour le spectacle !

Et, quand on voit ce qui a pu se passer en finale RX Lites ou ERX, on se dit que cette décision a vraiment été injuste et bien trop lourde…

La première de Loeb en WorldRX.

S’il avait déjà remporté une victoire aux X Games en 2012, Sébastien Loeb a su remporter sa première victoire en WorldRX. Après une superbe semi-finale, très virile et disputée, le nonuple champion du monde a été capable de confirmer en finale. Parti en pôle, il était en tête au premier virage. Derrière, c’était la grosse bagarre. Une situation idéale pour Loeb qui n’a eu qu’à s’échapper devant les autres et gérer jusqu’à la ligne d’arrivée. Une gestion « loebienne » puisqu’il a amélioré ses temps de tours en tours. En résulte une belle première victoire en WorldRX donc devant… Mattias Ekström ! Timmy Hansen termine 3e de la finale devant Bakkerud et Kristoffersson. Sous une pluie battante, aujourd’hui, Loeb a su montrer ses capacités d’adaptation à un terrain changeant et glissant.

L’autre révélation du week-end a été Timur Timerzyanov. Le double champion d’Europe de Rallycross a été très bon, s’offrant même sa première victoire en Heat de la saison. Malheureusement, en finale, le russe est parti en mode « Destruction Derby » est a terminé dans le mur au premier virage. Dommage.

Autre pilote a se faire remarquer ce week-end, Timo Scheider. L’allemand a brillé avec sa Seat Ibiza Supercar. Malheureusement, il échoue au pied de la finale à la 4e place de sa semi-finale. A noter que le français Cyril Raymond a été titré en RXLites.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *