Le Mag Sport Auto

Rallycross, le WorldRX en fête à Lohéac

Rallycross WorldRX Lohéac Loeb

Pour la huitième manche de la saison, direction la plus belle des régions de France : La Bretagne ! C’est dans le temple du rallycross français, à Lohéac, que ce tient le « Bretagne Rallycross of France » 2016. Une édition où Peugeot avait pour objectif de briller et Solberg de reprendre des points à Ekström.

Rallycross de Lohéac, de l’action et un vainqueur surprise !

Il était le pilote le plus attendu à Lohéac, Sébastien Loeb n’a pas déçu… au contraire ! Parfois encore un peu trop « gentil » pour le WorldRX, le nonuple champion du monde des rallyes a su franchir un cap à Lohéac. Meilleur pilote Peugeot à l’issue des qualifications, Loeb a été le seul à atteindre la finale du côté de Peugeot Hansen Motorsport. Une édition moins dorée et chanceuse que celle de l’an passé pour la firme au Lion. Galvanisé par ses fans venus en nombre pour l’acclamer, Loeb a su adopter une attitude plus agressive. Idéale pour affronter un Ken Block en grande forme en semi-finale puis en finale.

Au final, et malgré de nombreux contacts, ainsu qu’un Petter Solberg sur-motivé en finale, « Seb » parvient à décrocher un nouveau podium. Un excellent résultat pour lui, d’autant plus quand on voit le niveau de la concurrence sur le week-end. Les Ford de Hooningan Racing Division étaient en très grande forme sur le sec. Ekström a répondu présent malgré une casse mécanique en semi-finale le privant de finale. Et Johan Kristoffersson a démontré qu’on pouvait toujours compter sur lui.

Le suédois s’impose à Lohéac après deux victoires de Heat et une semi-finale et une finale menées de mains de maître. Loin du top 5 samedi, il a cartonné ce dimanche et s’impose avec panache devant Andreas Bakkerud. Il en profite pour dépasser le norvégien d’un petit point au championnat. De son côté, en terminant 4e de la finale, Solberg conforte son avance au championnat et se fait plaisir un mois après son grave accident au Canada.

Nitiss, pour une dernière avec la Seat All-Inkl.com Racing.

Pour sa dernière course avec la Seat Ibiza WRX de ALL-INKL.COM Muennich Motorsport, Reinis Nitiss a brillé et a su se qualifier pour la finale ! Il y termine d’ailleurs à une belle 5e place. Une première cette saison pour le letton qui a perdu son pari de la nouveauté avec la Seat conçue de toutes pièces par la team allemande de René Münnich.Il retrouvera MSE Olsbergs pour la prochaine manche du championnat du monde de rallycross, à Barcelone. Mais il fut l’une de belles surprises de cette édition 2016 du Rallycross de Lohéac.

On regrettera de ne pas avoir vu Timur Timerzyanov et Guerlain Chicherit pouvoir batailler ce week-end, car ils auraient pu créer la surprise ! Le russe étant le plus rapide vendredi lors des essais mais devant abandonner dès le premier tour du Heat 1 suite à un accident. De son côté, le français a dû renoncer suite à une panne mécanique survenue sur la Mini JCW WRX de JRM Racing.

Prochain rendez-vous à Barcelone, dans 15 jours. La fin de saison s’amorce et la bataille entre Solberg, Ekstrôm, Kristoffersson et Bakkerud pour le championnat va faire rage ! Avec seulement 26 points d’écart entre le premier (Solberg) et le quatrième (Bakkerud) tout peut encore se jouer ! On en salive d’avance. Enfin, sachez qu’en S1600 c’est le hongrois Krisztiàn SZABO qui s’impose. Avec sa Skoda Fabia S1600 il en profite également pour prendre la tête du championnat.

rallycross classement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *