Le Mag Sport Auto

Rallye : Citroën quitte le WRC en 2016

WRC 2016 Citroën WTCC

La décision était attendue depuis un bout de temps et elle est tombée aujourd’hui : Citroën fait une pause sur le WRC et arrêtera le WTCC fin 2016.

Préparer 2017 et l’avenir en WRC.

Un choix très étonnant donc pour Citroën qui n’alignera aucune voiture officiel en WRC la saison prochaine avant de revenir en force en 2017, avec la nouvelle réglementation du WRC. On se retrouve donc dix ans en arrière quand Citroën avait quitté le WRC en 2006 avant de revenir avec la C4 WRC dès 2007. Néanmoins, à l’époque, une team privée avait su prendre le relais afin d’engager deux Citroën Xsara WRC « semi-officielles » sur toute la saison, permettant à Sébastien Loeb d’obtenir son 3e titre consécutif. Mais en 2016 pas de Kronos Racing ! Il se murmure que PH Sport pourrait aligner deux DS3 WRC pour Stéphane Lefebvre et Kris Meeke, mais uniquement sur 6 ou 7 rallyes.

Dans le même temps, Citroën Racing annonce que la saison 2016 sera la dernière en WTCC avec seulement deux pilotes officiels. Et Sébastien Loeb n’en fera pas partie ! Une page se tourne donc. Yvan Muller et José María López défendront les couleurs de Citroën en WTCC en 2016.

Chez Citroën on veut rassurer les fans et préparer dès maintenant l’avenir de la marque, que l’on veut tout aussi glorieux et plein de réussite qu’entre 2003 et 2012. La directrice de la marque Citroën, Linda Jackson, explique que : « Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC. Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet.»

De son côté, Yves Matton; Team Manager de Citroën en WRC et en WTCC; explique : « Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge. Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année.»

Pour le WTCC, Yves Matton justifie ce choix : « Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles. Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur ambitieux, nous nous attendons à un niveau de concurrence encore plus relevé. Pechito et Yvan ont l’habitude de travailler ensemble, avec le succès de l’équipe pour objectif premier. L’an prochain, ils devront être encore plus soudés pour permettre à Citroën de conclure ce programme avec succès. Confiées à des pilotes privés, d’autres Citroën C-Elysée WTCC pourront être engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing. »

Voilà qui devrait redistribuer les cartes en WRC, mais aussi appauvrir considérablement le WRC. Une opportunité pour Hyundai de devenir « vice champion du monde des rallyes – catégorie constructeurs » d’autant plus que le programme de M-Sport en WRC pour la saison 2016 n’est pas encore assuré et défini.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR