Le Mag Sport Auto

Rallye d’Antibes, première victoire d’Anthony Puppo en championnat !

Troisième manche du Championnat de France des Rallyes asphalte, le Rallye d’Antibes a été remporté par Anthony Puppo. Un nom presque inconnu en Championnat, mais une terreur des chronos en coupe de France ! Une première victoire qui en appelle d’autres.

Rallye d’Antibes, la surprise Puppo.

Pour cette troisième manche de la saison, on attendait surtout David Salanon et Yoann Bonato pour jouer la victoire. Salanon car c’était le seul engagé redoutable sur une WRC, et qu’il pouvait poursuivre sur sa lancée. En effet, il avait remporté la deuxième manche, endeuillée, du championnat (Rallye Lyon-Charbonnières). Yoann Bonato a réalisé un bon début de saison. Avec deux podiums en deux manches, on l’attendait pour jouer la victoire sur ce Rallye d’Antibes 2017.

Mais au final ce rallye a été remporté par Anthony Puppo. Un “amateur” remporte donc la troisième manche du championnat de France des rallyes 2017. Le tout au volant de sa Skoda Fabia R5 et une semaine après un accident au Rallye National de l’Escarène. Anthony Puppo est en train de se faire un nom dans le sud de la France. Il y écrase toute la concurrence. 11 rallyes déjà disputés (en attendant le 12 ce week-end) et déjà 7 victoires ! On notera, en dehors de son accident, qu’il était à chaque fois sur le podium. 11 épreuves, autant que sur toute sa saison 2016. Et ce n’est pas fini…

Le pilote est en train de prendre une belle revanche sur son exclusion à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Samer, en 2015. Cette exclusion avait été prononcé suite à des reconnaissances illicites. Quand on sait que la finale de la coupe de France 2017 se dispute du côté de Marseille… Puppo part largement favori, à l’avance. Maintenant, on l’attendra sur des épreuves qu’il ne connait pas, et plus ou Nord… ou même à l’international !

Derrière Puppo, Yoann Bonato.

L’un des favoris à la victoire se retrouve finalement deuxième. Le pilote du CHL Sport Auto n’a pas tenté le diable et a assuré sa seconde place le dimanche. Il devance de plus d’une minutes 20, le pilote du Sébastien Loeb Racing, Charles Martin. A noter que trois marques différentes occupent les 3 premières places : Skoda (Fabia R5), Citroën (DS3 R5) et Peugeot (208 T16). Beau week-end pour le Sébastien Loeb Racing, puisque Quentin Giordano termine quatrième. Ce dernier remporte néanmoins le Trophée Michelin sur ce Rallye d’Antibes 2017.

Cédric Robert remporte, pour la deuxième fois consécutive, la catégorie Trophée Clio R3T France. Il devance Florian Bernardi et Pascal Berard. En trophée amateurs, c’est Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 RS 3.8) qui gagne le Rallye d’Antibes 2017. Enfin, chez les femmes, la victoire revient à Allison Viano (Ford Fiesta R2T).

A noter, les abandons de David Salanon (dès l’ES2), de Jordan Berfa et sa Hyundai i20 R5 ou encore de Pierre Roché. De même pour l’inoxydable Hervé “Knapick” Lemonnier. Le pilote de rallycross était venu se faire plaisir sur sa mythique Peugeot 206 WRC.

Prochain rendez-vous pour le championnat de France, Rallye du Limousin 2017, du 9 au 10 juin 2017 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *