Le Mag Sport Auto

Rallye de Sardaigne, première victoire d’Ott Tänak en WRC !

wrc ott tanak rallye de sardaigne

Ott Tänak a remporté le Rallye de Sardaigne 2017. Une première victoire en WRC pour l’estonien après la grosse déception en Pologne l’an dernier. Tänak devient ainsi le deuxième estonien à remporter un rallye en Championnat du Monde des Rallyes après Markko Martin.

Ott Tänak, enfin une victoire en WRC./h2>

Depuis l’an dernier, Ott Tänak est de plus en plus proche d’une victoire. En Pologne, cette victoire lui avait échappé tout près du but à cause d’une crevaison. Suite à la sortie de Hayden Paddon hier, Tänak avait les clefs en mains pour gagner. Jari-Matti Latvala n’a pas su lui reprendre assez de temps ce matin et reste second. Un podium inédit complété par Thierry Neuville. Le belge reprend 4 points à Sébastien Ogier au championnat. De ce fait, le pilote Hyundai confirme son statut de candidat au titre.

Si on retiendra surtout ses propos teintés d’énervement, Sébastien Ogier aura su accrocher un septième top5 en 7 rallyes cette saison. En effet, le champion WRC en titre a profité d’un souci de direction de Juho Hänninen pour ravir la cinquième place au finlandais.

Quatrième, Esapekka Lappi remporte la power stage et conforte son statut de révélation du Rallye de Sardaigne. Le jeune finlandais a brillé ce week-end. Un excellent début pour lui sur une WRC, de quoi annoncer un avenir radieux pour Lappi. A confirmer donc.

Septième Mads Ostberg a terminé le rallye en crabe avec un problème de boîte de vitesse et une roue arrière droite de travers. S’il finit en crabe, le norvégien sauve cependant sa position. En effet, Andreas Mikkelsen était trop loin pour lui ravir sa position au classement. Des débuts délicats pour Mikkelsen avec la C3 WRC. Cependant, aucune information sur la possibilité de revoir ou non le norvégien sur la C3 dans les mois à venir.

Enfin, notons que Hayden Paddon, leader pendant une bonne partie du rallye, est encore sorti ce matin. Abandon définitif pour le kiwi. Une saison 2017 à oublier, du moins pour le moment, pour lui.

Kopecky, sans surprise en WRC-2

Si le duel avec Eric Camilli a été intense tout le long du week-end, Jan Kopecky remporte finalement la catégorie R5. Le tchèque fait coup double en remportant le WRC-2. Il termine devant Ole Christian Veiby et Takamoto Katsuta.

En WRC Trophy, Yazeed Al-Rahji remporte la catégorie haut la main. Jean-Michel Raoux, deuxième, est à plus de 14 minutes du saoudien. Enfin, Martin Prokop aura connu un week-end noir. Reparti en Rally-2, le tchèque se classe troisième de la catégorie.

Enfin, en JWRC, la victoire revient à Nil Solans. L’espagnol a dominé la catégorie durant tout le week-end. Il devance le français Nicolas Ciamin et Julius Tannert.

Prochain rendez-vous, le rallye de Pologne. Ott Tänak y sera très attendu, mais la huitième manche du WRC s’annonce déjà très disputée ! En espérant que le rallye soit aussi disputé que ce Rallye de Sardaigne 2017. La réponse, fin juin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *