Le Mag Sport Auto

Le Rallye des Routes du Nord présente son parcours 2017

Rallyes des Routes du Nord 2017

Le Rallye des Routes du Nord 2017 fait son retour une année d’absence. Cette 31e édition offrira un parcours en partie inédit et quelques changements par le passé. Nous étions à la présentation du rallye hier soir. Voici les détails de ce cru 2017 des Routes du Nord.

Rallye des Routes du Nord 2017 : Hommage à José Barbara et nouveautés.

La présentation a commencé par une vidéo hommage à José Barbara. La grande figure du rallye dans le Nord – Pas de Calais s’en est allée le 2 janvier dernier. Même s’il n’avait pas fait les “RDN” depuis quelques années, José sera au cœur de cette 31e édition. Ainsi, sa mythique Porsche sera exposée au village près du podium. De plus, elle portera symboliquement le N°1 de ce Rallye des Routes du Nord 2017. En moderne, on commencera donc par le N°2 (Laurent Bayard sur Toyota Corolla WRC).

Des hybrides feront leur entrée sur le rallye. En effet, Olivier Planque a rappelé que les Hybrid s’imposent de plus en plus dans d’autres sports automobiles (comme les 24H du Mans). Le vice président et directeur technique de l’association RRNO a donc annoncé que des véhicules ouvreurs seront hybrides. Ils seront fournis par des concessions locales partenaires du rallye.

Chez les ouvreurs, la “0” moderne sera pilotée par Jean-Nicolas Hot. Il s’agira d’une Hyundai i20 R5 qui, malheureusement, ne se mesurera pas au reste du peloton. Le but, pourtant, était pour 2HP de faire des essais grandeur nature avant le Rallye du Touquet. Adrien Fourmaux, lauréat de la sélection Rallye Jeune FFSA 2016, pilotera la “0” pour les Historiques (VHC et VHRS).

Enfin, Merville accueillera le nouveau parc d’assistance du Rallye des Routes du Nord. La ville s’implique beaucoup dans le rallye, puisqu’elle sera le terrain d’une spéciale le dimanche ! Néanmoins le podium, le village, le parc de regroupement et le PC Course restent à Armentières !

Un parcours inédit pour les Routes du Nord des années 2000.

Olivier Planque et sa nouvelle équipe sont partis d’une “page blanche” pour écrire ce nouveau parcours. Ils ont dû composer avec les défection de certaines villes qui ne veulent plus entendre parler de rallye. Un travail de diplomatie et de négociation a alors commencé.

Le samedi se déroulera, comme toujours, dans les Flandres !

  • L’ES 1/4/7, “La Ferme du Château”, reprendra la boucle de Eecke vue par le passée avec une arrivée inédite à Steenvoorde.
  • L’ES 2/5/8, “Le Pont des Planches”, sera inédite. Organisée sur les communes de Winnezeele et Houtkerque elle sera technique, piégeuse et avec beaucoup de changements de surfaces.
  • L’ES 3/6/9, “Le Haut stravenaers”, se déroulera du côté de Wormhout et Herzeele. La spéciale sera placée sous le signe du rapide.

Il y aura 3 boucles à disputer donc, dont une totalement de nuit. En effet, la première auto s’élancera à 19h07 dans l’ES9 ! La nuit est une volonté des organisateurs car, pour eux, “c’est un point élémentaire en rallye qui a tendance à se perdre“.

Le dimanche, retour dans les Weppes sous le signe du Rallye des Géants. En effet, certaines spéciales emprunteront des portions déjà vues aux Géants. Mais aussi une spéciale inédite à Merville même et le retour d’Ennetières en Weppes !

  • L’ES 10/13, “Le gros chêne”, partira non loin du centre de Merville. Elle devrait être le “juge de paix” du rallye. Technique, piégeuse et typique des Rallyes du Nord de la France.
  • L’ES 11/14, “La Fosse aux Brûlés”, partira de Fleurbaix pour y retourner après un passage à Bois-Grenier. Une spéciale proche de celles du Rallye des Géants
  • L’ES 12/15, partira de Bois-Grenier avant de traverser la Z.A de La Chapelle d’Armentières, Radinghem en Weppes, et Ennetières donc. Là aussi on retrouvera quelques portions du Rallye des Géants et quelques passages connus des RDN à Ennetières.

Les Routes du Nord 2017, une gestion pleine d’équilibrisme.

Les organisateurs, une nouvelle équipe néanmoins toujours conseillée par Jean-Michel Foulon, a dû gérer de nombreux paramètres et demandes. Les liaisons, souvent jugées trop longues, ont été revues à la baisse. Néanmoins, avec une assistance à Merville et des spéciales dans les Flandres, le premier jour de course affiche quand même plus de 245kms de liaisons pour 75kms600 de spéciales..

Olivier Planque (à gauche) et son équipe.

De même, le Shakedown était jugé trop éloigné du pôle pour les vérifications techniques. Désormais, il se déroulera à Houplines (et Pérenchies) non loin des établissements Dubreu. Ces derniers accueilleront une fois de plus les vérifications techniques du Rallye des Routes du Nord. Cependant, et pour cause de plan Vigipirate, ces vérifications seront interdites au public ! Une décision difficile pour les organisateurs mais imposées par la Préfecture et les forces de l’ordre. Le Shakedown se déroulera le vendredi 24 février de 14h à 18h.

Les organisateurs ont voulu éviter la concurrence avec le Rallye de la Côte Fleurie, en Normandie. Mais le changement de date a été impossible. En effet, la FFSA rend prioritaire les épreuves du Championnat de France des Rallyes pour les changements de dates. La raison? Un calendrier d’élections important en 2017, qui ôte quelques week-ends très prisés pour organiser des Rallyes.

Deux boucles seulement le dimanche, car il faut faire face à deux problématiques. La première, on est en période de vacances scolaires et en plus jour de retour ! Le dernier dimanche avant la rentrée. Certains axes principaux (comme entre Bois-Grenier et Fleurbaix) seront coupés par le rallye, il convient de les libérer au plus vite. Enfin, certains pilotes viennent de loin. Il est donc important de les “libérer” au plus tôt. En effet, ici ce sont des équipages et équipes “amateurs” qui reprennent tous (ou presque) leur travail le lendemain.

S’il n’y aura que 74 équipages au départ (modernes et historiques réunis), l’organisation espère cependant que ce nouveau Rallye des Routes du Nord séduira équipages et spectateurs. La réponse du 24 au 26 février, soit le week-end prochain. Restez connectés sur Le Mag Sport Auto pour suivre le rallye !

Qui remportera les RDN 2017? On mise sur Laurent Bayard…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *