Le Mag Sport Auto

Real FX : le test du circuit automobile avec I.A (vidéo embarquée)

Avec Real FX, le circuit électrique est totalement réinventé et le genre en avait bien besoin, compte-tenu du peu d’évolution constatée ces dernières années. Avec ce nouveau concept, oubliez les rails ultra-restrictifs ne permettant que rarement de changer de voie (l’on regrettera au passage la disparition des exceptionnels circuits TCR…) sur la piste. Real FX, c’est un circuit disposant d’une intelligence artificielle et d’un tracé d’un genre nouveau. C’est parti pour le test de Real FX !

Real FX : présentation du circuit avec Intelligence Artificielle

real fxLe principe de Real FX, permettre aux joueurs de circuler librement sur le circuit (aucun rail) en proposant deux voitures radio-commandées, utilisables aussi bien sur la piste qu’en dehors. Un circuit d’un genre très particulier puisque les éléments le composant se présentent comme de simples morceaux de cartons, révélant en réalité une technologie, reconnue par les bolides et les télécommandes (intégrant des instructions vocales). Plusieurs circuits sont réalisables selon les plans inclus dans la notice de jeu.

Ainsi, votre voiture suit la piste toute seule sachant que vous pourrez prendre entièrement les commandes en passant en mode « Radio-commandée ». Du coup, les habitués pourront se confronter aux novices qui, assistés par l’IA, n’aurons plus qu’à doser l’accélération (afin d »éviter les sorties de piste) de leur véhicule via une gâchette bien pensée, intuitive et analogique, donc offrant une notion de dosage très agréable à l’usage. Le même principe est d’ailleurs appliqué au « volant », positionné sur le côté de la télécommande et se présentant comme une molette de contrôle.

Autre innovation d ‘importance, la possibilité de jouer tout seul tout en affrontant une voiture pilotée par l’I.A. Du mode novice rendant cette dernière très accessible sur la piste au mode expert qui vous donnera d’avantage de fil à retordre, le challenge demeure intéressant pour les enfants uniques par exemple.

real fx manettes de jeuCôté options, là aussi, Real FX offre un contenu assez riche. Premier choix, « essais », qui permet d’effectuer des tours sans autre but que celui d’améliorer ses temps et de s’acclimater aux commandes avant de passer aux choses sérieuses, la course ! Les modes novice et expert offrent plus ou moins de handicaps et influent sur la durée d’une épreuve mais l’option « libre » permet de régler soi-même les paramètres de course.

Car les Grand-Prix s’avèrent assez riches en événements. Tâches d’huile apparaissant sur la piste, problèmes de transmissions, crevaison, pannes d’essence ou pneus usés, un passage par les stands vous permettra de remettre votre voiture en état sachant que chaque pépin occasionnera une baisse soudaine de votre vitesse, paramètre de nature à vous perdre la course ! Difficulté supplémentaire, le passage aux stands ne peut se faire qu’en mode Radio-commandée ce qui signifie que toutes les assistances seront désactivées au cours de cette manoeuvre.

Bien sûr, la télécommande vocale effectue elle même le décompte de tours, un point sur votre position et, sur demande via la touche « i », votre meilleur tour en course.

NEWS : Real FX : de nouveaux éléments, voitures et manettes dispo au détail !

Real FX : notre verdict, manettes en main

Real FX sur la grilleAprès cette présentation, passons à quelque chose de plus concret, notre avis sur le résultat final, en pratique. Très clairement, Real FX offre une expérience qu’aucun autre circuit ne sera en mesure de vous offrir. D’autant que son mode radio-commandé permet de jouer, par exemple, dans son salon, sans qu’aucun élément de piste n’entre en jeu. Idéal pour un cadeau de Noël à ses deux enfants, qui auront ainsi un sentiment de liberté supérieur à la normale avec cette notion de « 2 en 1 » (circuit + véhicules RC).

A l’usage -même pour un « grand » enfant », le plaisir de jeu est immédiat et la phase de découverte fera replonger les plus âgés d’entre-nous dans leur tendre enfance. Evidemment, le jeu tout seul, face à l’I.A, est plus limité mais permet néanmoins à un enfant unique d’y trouver son compte. A partir de deux joueurs (possibilité d’y jouer à quatre), le plaisir est logiquement décuplé bien que l’on regrette la relative faible distance à parcourir.

En effet, la taille importante des voitures sur une piste limitée à une vingtaine d’éléments rend parfois les sessions un peu frustrantes. Impossible d’atteindre la vitesse maximale des voitures, sous peine de sortie de piste. Heureusement, cette frustration pourra être effacée lors du jeu en dehors des limites du circuit. Néanmoins, sachez que le constructeur, contacté par notre rédaction, à confirmer que des accessoires et voitures additionnelles verraient le jour l’année prochaine, soit en 2016. Une bonne nouvelle, avec cette perspective de pouvoir enfin tirer 100% du potentiel des bolides.

Real FXLes bolides, justement, parlons-en. Bien que la fonction RC soit de nature à leur offrir un charme certain, on regrettera le design des véhicules, assez grossièrement reproduits. Espérons, donc, que l’arrivée de nouvelles voitures permettra de gommer ce défaut, pour les puristes. Pour l’heure, après plusieurs heures de test, les deux voitures n’ont pas manifesté le moindre défaut, même malmenés, dans un environnement fréquenté par chats et chiens (et oui, sur Le Mag Sport Auto, on ne fait pas les choses à moitié). Plutôt fiable et solide, donc, à ce stade de notre test. Attention toutefois à bien penser à éteindre l’interrupteur des voitures, sous peine de retrouver vos piles totalement à plat au bout de 48H environ. Par contre, avec six piles par ensemble (manette + véhicule), inutile de préciser qu’un budget supplémentaire sera à prévoir au moment de l’achat soit 12 piles.

Même constat concernant la piste qui, même encombrée de poils de chats, ne semble pas montrer de signes de faiblesses. Attention néanmoins, les griffes de nos amis à quatre pattes marquent rapidement le tracé, ce qui pourrait générer à terme, des conséquences sur le bon déroulement des sessions de jeu, bien que nous ne l’ayons pas constaté jusqu’ici. Un circuit qui s’assemble très simplement, l’histoire de quelques minutes, via des encoches bien pensées et autorisant un démontage ultra-rapide.

Real fx départAu chapitre -léger- désagrément, citons la problématique du mode de jeu « assisté » qui, lors d’une sortie de piste, vous oblige à repasser en mode manuel (RC) pour regagner la piste. En effet, une fois à l’extérieur de la piste, l’I.A parvient difficilement à ramener toute seule votre bolide sur le tracé. Rien de bien méchant malgré tout…

Côté tarif, pour environ 130 euros, vous disposerez d’un pack contenant les éléments de circuit, la notice, deux voitures et deux manettes. Un rapport qualité/prix qui nous semble plus que correct, surtout si vous comptez offrir le circuit à deux enfants, par exemple. Et en cas d’enfant unique, à n’en pas douter, papa -ou maman- se fera une joie de se joindre à la partie !

Guide de Noël 2015 : les cadeaux et jouets Sport Auto à ne pas manquer

Real FX : un « must have » pour Noël ?

Real FX véhiculesPour conclure, Real FX est un circuit réellement bien pensé, original, fun, qui place enfin le circuit électrique dans cette nouvelle ère de haute-technologie, alors que de nombreux fabricants (Carrera, Scalextric) se reposent quelque peu sur leurs lauriers. Outre son côté jouet « deux en un » (circuit et véhicules radio-commandés), son assistance vocale et ses différents handicaps de course réglables ont de quoi satisfaire les joueurs, en leur promettant une expérience de jeu inédite, le tout à un tarif correct, si l’on excepte le budget piles.

Alors, bien sûr, les amateurs de circuits traditionnels se plaindront peut-être de l’absence de « loopings » (difficilement réalisable avec des voitures RC), dénivelé et autres rampes de sauts, logiquement complexes à mettre en oeuvre dans ce cadre-là. Mais Real FX offre « autre chose », grâce à ses réglages et son Intelligence Artificielle poussée. Une nouvelle voie semble ouverte dans le secteur des circuits miniatures. Révolution en marche…

[MàJ] du 10/12/2015 : de nouveaux éléments de piste et voitures additionnelles disponibles à l’import !

Notre note : 18/20

LE « jouet » à offrir à vos enfants pour Noël

Les + :

  • excellent rapport qualité/prix
  • liberté absolue sur et en dehors de la piste
  • l’intelligence artificielle, plutôt convaincante
  • les réglages et paramètres de course
  • l’assistance vocale
  • la possibilité d’affronter l’I.A
  • piste facile à assembler
  • qualité des télécommandes analogiques

Les – :

  • pas encore de modèles de voitures et éléments de piste supplémentaires (prévu pour 2016)
  • piste un peu trop courte pour exploiter pleinement le potentiel des véhicules
  • reproduction un peu grossière des voitures
  • budget de piles à prendre en compte (12 piles au total)
  • pas d’embûches « physiques » sur la piste (loopings, rampes de saut, etc.)

Achetez Real FX chez notre partenaire, Amazon.fr :

2 Comments

  1. JJSS

    22 février 2016 at 22 h 29 min

    A ajouter aux inconvénients :
    – volant très fragile : le guidage est mal conçu et la minuscule lame en plastique de 1mm x 2.4mm qui fait tourner le codeur casse très facilement,
    – le neutre de la direction n’est pas réglable. En mode RC il est pratiquement impossible de rouler droit, ce qui est inadmissible sur un article de ce niveau de prix.

  2. fragzing

    18 avril 2016 at 15 h 41 min

    C’est un super article , j’aime bien d’ailleurs ce jeux 🙂 . Continuer comme sa la team !

    Ps: fan de voiture de course ? visite mon site 🙂 http://fragzine.panda-roux.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR