Le Mag Sport Auto

Renault F1 : Maldonado, Total, PDVSA, il y en a un qui est de trop ! [Màj]

Formule 1 Total

Maintenant que l’acquisition de Lotus par Renault est acté, le retour de la marque au losange en Formule 1 est enfin concret. En rachetant le Team Lotus, le constructeur Français, logiquement, hérité des contrats des deux pilotes signés par Lotus il y a plusieurs semaines, Pastor Maldonado et Joylon Palmer. Reste néanmoins un problème de taille, le conflit entre Total, fournisseur de carburants et consommables de Renault et PDVSA, pétrolier vénézuélien sponsor titre du fameux Maldonado…

Formule 1 : quel rôle pour Total F1 chez Renault ?

Jusqu’ici, Total et PDVSA avaient cohabité chez Lotus. Romain Grosjean disposait en effet d’un partenariat personnel avec Total F1 (partenariat désormais terminé avec le départ du Français vers Haas) tandis que Maldonado et Lotus affichaient les couleurs de PDVSA. Mais le retour officiel de Renault en F1 pourrait changer la donne, Total étant potentiellement en mesure de signer un accord de partenariat avec le constructeur Français sur le long terme.

Dès lors, pourrions-nous envisager une Renault-Total affichant le logo de PDVSA sur ses flancs ? Dans ce cas de figure, non. Resterait alors la possibilité pour le pétrolier Vénézuélien, de n’apparaître que sur la combinaison et le casque de Maldonado mais PDVSA n’a pas signé pour cela, à priori tout du moins. L’équation semble compliquée à résoudre mais une autre hypothèse reste crédible.

Renault pourrait, tout bonnement, choisir de ne pas tenir compte des contrats pilotes signés par Lotus dans la précipitation, afin d’assurer la survie de l’écurie d’Enstone jusqu’au rachat par Renault. Nous avions déjà émis cette hypothèse sur Le Mag Sport Auto mais il semblerait que de récents propos de Carlos Ghosn -rien d’officiel pour l’heure, à confirmer, donc- feraient état d’une réflexion au sein de la Direction de Renault au sujet du duo de pilotes actuel. En effet, la marque au losange pourrait envisager de signer d’autres pilotes, probablement en dédommageant Maldonado et/ou Palmer.

Votez pour le meilleur pilote de la saison 2015 de Formule 1

Dans ce cas précis, de nombreux pilotes reviendraient dans la course aux baquets de Formule 1 2016 avec, en tête de liste, Kevin Magnussen, Jean-Eric Vergne, Adrian Sutil, Stoffel Vandoorne et, pourquoi pas, Kamui Kobayashi. Les prochaines heures devraient nous en dire plus à ce sujet alors, patience…

[Màj] : C’est confirmé (via Le Figaro), Carlos Ghosn et la Direction de Renault F1 trancheront sur le sujet des pilotes au mois de janvier prochain  l’occasion d’un meeting au cours duquel seront annoncés les différents rôles et acteurs de la nouvelle écurie Renault en Formule 1. Maldonado et Palmer sont donc menacés, malgré l’existence de contrats signés avec Lotus précédemment.

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *