Le Mag Sport Auto

Renault F1 soupçonné de sabotage par Toro Rosso – Formule 1

Renault Foormula One Team

Les échanges entre Renault F1 et Toro Rosso sont de plus en plus houleux…L’écurie italienne se plaint du manque de fiabilité de son moteur depuis plusieurs courses. Plainte à laquelle Cyril Abiteboul avait répondu -il y a quelques heures- en émettant des doutes sur la façon de la formation de Faenza exploitait le V6 en question. La réponse des intéressés ne s’est pas fait attendre…

Formule 1 : Renault quasiment accusé de sabotage…

Les accusations que se lancent, de part et d’autre, Renault et Toro Rosso sont de plus en plus graves. Car, alors que la firme au losange avait remis en cause le travail de la petite Scuderia face aux nombreuses défaillances moteurs, le Team Principal de la formation en question a répondu de manière très vive et -presque- sans détour. Car, selon lui, le fait que ces moteurs rendent l’âme alors que Toro Rosso se bat au championnat face au team officiel Renault n’est pas le fruit du hasard…En d’autres termes, Toro Rosso accuse Renault de malveillance :

Nous voudrions clarifier le fait qu’aucune des défaillances du MGU-H ou des conduits dont Toro Rosso a récemment souffert n’est associée à la manière dont l’équipe exploite ou intègre l’unité de puissance dans le châssis. Rien n’a changé ou été altéré dans cette installation durant la saison 2017, mis à part des améliorations de refroidissement à mi-saison. Depuis la trêve estivale, Toro Rosso a souffert de défaillances continues liées à l’unité de puissance, entraînant des pénalités sur la grille qui ont coûté des points et des places au championnat constructeurs.”

“L’une des raisons principales que nous voyons à ces problèmes est le manque de nouvelles pièces disponibles pour l’unité de puissance. Dans le cas de Toro Rosso, l’équipe doit constamment changer les pièces d’une unité de puissance à l’autre pendant le week-end et, à plusieurs reprises, a été contrainte de rouler avec des assemblages d’anciennes spécifications.”

“La dernière course à Mexico a vu seulement deux voitures sur les six terminer la course, ce qui met en lumière le manque de fiabilité. Nous ne devons pas oublier qu’ils se battent avec Toro Rosso pour une meilleure position au championnat constructeurs, et comme suggéré par Monsieur Abiteboul, la situation ne peut pas être une coïncidence, mais elle n’est certainement pas due à la voiture de STR.”

Dernier épisode en date, lors des essais libres 3 du Grand-Prix du Brésil, une monologue de Cyril Abiteboul, vraisemblablement musclé (à en juger par les gestes du Français), face à un Helmut Marko impassible qui évitait soigneusement le regard de son interlocuteur en adoptant une attitude désinvolte. Cette fin de saison s’annonce définitivement tendue, les sommes en jeu au classement des constructeurs contribuant sans doute grandement à cette situation pour le moins pesante…

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes  : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *