Le Mag Sport Auto

Un simulateur Porsche 997 GT3-R ultra-réaliste par KRT

Engagé à plusieurs niveaux dans le sport automobile, Kennol dispose d’une structure, Kennol Racing Team (KRT) à l’origine d’un simulateur. Mais avec ce poste de conduite virtuel, l’expérience de pilotage a été poussée au maximum, en vue d’offrir un résultat particulièrement réaliste. La contribution de Christophe Bouchut, champion du monde de GT FIA a permis d’optimiser le simulateur, afin de retranscrire au mieux les sensations vécues par un pilote professionnel.

Installez-vous dans une véritable voiture de course

Kennol est un acteur majeur du sport automobile. Le fabricant français spécialisé dans les lubrifiants Hautes Performances a récemment soutenu la Race of Champions. Il est également partenaire du championnat Nascar Euro Series et a décroché les titres de vice-champion du monde de GP2 et vice-champion de FIA WEC LMP1 dans la catégorie privée, en 2016. Une légitimité qui a été exploitée afin de fabriquer un simulateur installé dans une véritable Porsche 997 GT3-R.

Avec l’aide de Christophe Bouchut, ce simulateur permet de retranscrire idéalement tous les paramètres connus en compétition. Véhicule qui talonne, perte d’adhérence, consommation d’essence et données de télémétrie sont identiques au réel, d’après KRT. Un tour de force rendu possible, aussi, par l’aide précieuse apportée par Rodrigue Meignen, ingénieur en chef du projet et Team Manager :

« Nous avons dépassé les possibilités connues par les fabricants eux-mêmes, pour réussir à simuler jusqu’aux limites mécaniques de la véritable voiture en conditions réelles. Et contrairement aux simulateurs commerciaux qui abusent de roulis et mouvements exagérés, c’est la qualité du ressenti volant et pédales qui nous fait tutoyer la réalité.  » Rodrigue MEIGNEN, Team Manager KRT et Chef de Projet
« Au cours de ma carrière, j’ai pu m’entraîner sur les simulateurs les plus pointus, conçus par des agences spécialisées, pour développer de nouveaux prototypes de course, ou nous perfectionner sur des circuits. Mais jamais je n’ai rencontré le niveau de toucher de piste et de réalisme de ce simulateur KENNOL. C’est véritablement unique et confondant. »  Christophe BOUCHUT, Vainqueur des 24H du Mans, triple Champion du Monde FIA GT

Détail qui a son importance, deux personnes peuvent embarquer à l’intérieur du cockpit de la Porsche. Pour le moment et compte-tenu de son aspect très pointu, notamment en matière de réglages, ce simulateur reste réservé à un usage professionnel (salons professionnels et grand public, événement promotionnels). Voici les caractéristiques de ce simulateur puis une galerie d’images qui, à n’en pas donner, susciteront votre enthousiasme :

 – Coque, châssis, et arceau Porsche Motorsport
• Kit aérodynamique officiel Porsche Motorsport 997 GT3-R
• Vérins électromagnétiques à débattement court, synchrones, multi-axes, et vibrants
• Volant GT1 carbone, affichage XAP, servo-moteur brushless, rétro-action HD
• Pédalier électrique à détection de poussée <135kg, amortissement hydraulique
• Concordance des cartographies moteurs, météo, pistes, transmission, etc.
• Triple sortie 4K avec latence de 3ms
• Écran immersif à 180° sur 3 vidéoprojecteurs ou triple écran LED incurvé
• Son Dolby DTS 7.1 intérieur et extérieur
• Sièges baquet RECARO pilote et co-pilote

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *