Le Mag Sport Auto

Steve McQueen the man and Le Mans : notre verdict

Steve McQueen the man and Le Mans

C’est aujourd’hui que sort, en DVD et Blu-Ray, Steve McQueen, The Man and Le Mans, hommage à l’acteur et pilote automobile décédé d’un cancer en 1980. Le Mag Sport Auto a eu l’occasion de visionner ce documentaire en avant-première de sa sortie en DVD, l’occasion de vous livrer notre avis.

Steve McQueen the man and Le Mans : l’histoire du film

Steve McQueen the man and Le Mans

Steve McQueen the man and Le Mans

Steve McQueen the man and Le Mans se présente comme un documentaire mêlant images et vidéos d’archives et commentaires de proches de la star américaine. Globalement, l’ensemble est plutôt bien réalisé et permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de McQueen et, plus particulièrement, son aventure en tant que pilote de talent, passionné par les 24H du Mans ainsi que les coulisses du tournage de son film, “Le Mans”, dont le déroulement aura été perturbé par de multiples rebondissements comme les tensions avec le premier réalisateur du film et le manque d’investissement relatif de l’acteur, d’avantage attiré par la course et ses à côtés (les femmes, notamment…) que par l’avancement du projet en lui-même.

CONCOURS : remportez les DVD/Blu-Ray de Steve McQueen the man and Le Mans

Entièrement sous-titré en Français, ce documentaire permet ainsi de reconstituer les différentes étapes de la réalisation d’un film qui ne rencontrera pas le succès escompté, en dépit de moyens colossaux (humains, techniques et financiers) mis en oeuvre, comme la mise sur piste d’une voiture (pendant le déroulement des 24H du Mans) munie de trois caméras, la volonté de McQueen ayant été de filmer la course automobile de manière totalement inédite. Les commentaires de ses proches (ex-femmes, ex-petites amies, collègues pilotes, famille, etc.) apporte une vraie plus-value à l’ensemble, en offrant une vision assez précise de la personnalité de McQueen, l’acteur, le pilote mais aussi, l’homme, avec ses travers (accès de violence, conduite à risque et accidents de la route en découlant, etc.), sa côte de popularité et sa passion pour la course, particulièrement bien mise en valeur tout au long du film.

L’état d’esprit d’un pilote de ces temps-là y est ainsi parfaitement illustré, redonnant à ce métier ses lettres de noblesse

Outre ce focus sur la vie de Steve McQueen, les amateurs de course automobile en général apprécieront les images de la course des 24H du Mans avec toute ce qu’elle comportait à l’époque à savoir, des accidents graves voire, mortels, à chaque édition. L’état d’esprit d’un pilote de ces temps-là y est ainsi parfaitement illustré, redonnant à ce métier ses lettres de noblesse, un peu à l’image de ce qui avait été fait dans le film “Rush”, mettant en scène Niki Lauda et James Hunt.

The King of Cool : dans l’intimité de Steve McQueen

En plus du documentaire, un DVD bonus “The King of Cool” s’attarde sur la vie de McQueen et, notamment, sa longue lutte contre la maladie, déclenchée suite à une sur-exposition à de l’amiante dans sa jeunesse militaire. Les différents épisodes de sa vie d’acteur y sont également comptés, des films légendaires dont il a refusé les rôles, aux productions cinématographiques qui ont contribué à faire de lui une légende d’Hollywood. Intéressant, parfois surprenant mais aussi, poignant, ce second documentaire complète parfaitement “The Man and Le Mans” en s’attardant sur le personnage McQueen, le rendant attachant et plus “humain”.

Evidemment un indispensable à tout fan de Sport Automobile se respectant ! Steve Mc Queen The Man and Le Mans est disponible en exclusivité dans les points de vente Fnac, en DVD et Blu-Ray.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *