Le Mag Sport Auto

Test Jeux Vidéo : Cars 3, se met en route vers la victoire (Switch/PS4/Xbox One)

Si l’équipe composant la rédaction du Mag Sport Auto affectionne tout particulièrement les simulations automobile nous savons, aussi, apprécier les jeux de course plus “légers”, comme Mario Kart. Cela tombe bien car, avec la dernière production vidéoludique signée Disney, nous allons jouer sur le terrain de la convivialité avec un jeu à la conduite typiquement arcade. Il s’agit de Cars 3 : en route vers la victoire, que nous avons essayé dans sa version Nintendo Switch. Sachez toutefois que le contenu reste identique aux autres versions à savoir, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Seule différence, le nombre plus limité de concurrence, dans ce registre, sur la console hybride…

Cars 3 : Fan-service assuré…et bien d’avantage !

Chronologiquement, Cars 3 : en route vers la victoire, se situe juste après le dénouement du film Cars 3, que vous pourrez découvrir en sales dès le début du mois d’août prochain. Alors, évidemment, lorsque ce genre de soft débarque à la rédac’, la méfiance est de mise. Les jeux à licence jouant à fond la carte du fan-service, les adaptations vidéoludiques de Cars manquent, généralement, cruellement de contenu. Et bien, première bonne surprise, les développeurs ne se sont pas tournés les pouces !

Car dans ce jeu de course, vous allez pouvoir participer à de nombreuses épreuves. Tout d’abord, il faut distinguer quatre grandes catégories à savoir; “Rencontres” (que nous détaillerons plus bas), “Séries de Coupes” (une succession de mini-championnats composés chacun de 3 courses avec la possibilité de customiser ses propres coupes), “Jeu en équipe” (multijoueurs, jusqu’à 4 simultanément), “Terrain de jeu Thomasville” (mode “libre” intégrant des défis sur une aire de jeu assez vaste). Quant à la section “Panthéon”, elle permet de jeter un oeil aux différents trophées gagnés. Car, et c’est là que commence la longue liste de contenu, Cars 3 offre un beau challenge avec 136 trophées à déverrouiller, ce en réalisant des actions spécifiques dans tous les modes de jeux : Conduire en marche arrière pendant 5 secondes, remporter une étoile dans un défi, gagner telle ou telle coupe un certain nombre de fois, etc. Si certains s’acquièrent facilement, d’autres vous demanderont patience et maîtrise. Sachant que quatre grands “duels” se débloqueront au gré de votre progression dans ce panthéon. Ce qui, bien évidemment, vous motivera à obtenir les différentes distinctions. Malin, d’autant que le concept s’avère assez addictif.

Détaillons maintenant le mode “rencontres”, qui se scinde en plusieurs formats de courses. Le mode “course” est tout à fait classique. Ici, vous choisissez votre circuit, le but étant, simplement, de franchir la ligne d’arrivée avant vos adversaires. Et avec 21 circuits disposant chacun de nombreux raccourcis, rampes de saut, éléments de décors destructibles et autres zones d’accélération, il y a vraiment de quoi faire. Tous ces tracés se retrouvent, ensuite, dans le format “course combat” (des parties façon Mario Kart avec missiles, mitrailleuses, jets d’huile et autres items), “Démonstration de cascades” (réaliser des figures aériennes afin de récolter un max de points), “Défi stock-car” (détruire un maximum de vagues d’ennemis avec des roquettes et autres bombes) et Défi Top Chrono (battre vos meilleurs temps). Quant à “Rencontres de niveau expert”, elles se débloquent au gré de votre avancée au Panthéon. Bon, seul reproche, l’absence de jeu en ligne, qui aurait comblé les gamers…

Car, oui, nous parlons “aussi” aux gamers et non plus, seulement, aux enfants ou aficionados de Cars. Car ce jeu vidéo a clairement été conçu pour un public plus large et plus mature. Les joueurs du premier jeu Cars ont mûri. Dès lors, la série vidéoludique se devait d’évoluer parallèlement. Ainsi, outre le contenu important déjà énoncé, un degré de challenge pas piqué des vers se rajoute à la sauce. Si, en difficulté “easy”, vous viendrez facilement à bout des défis et adversaires, en difficulté maximale, ce sera une autre paire de manche. Idem, si vous souhaitez débloquer tout le contenu et terminer le soft à 100%. Des dizaines et des dizaines d’heures de jeu s’offrent à vous…

Mais la meilleure des surprises concerne les phases de jeu en elles-mêmes, déjà très variées, grâce au nombre conséquent de formats de courses. Outre les habituelles actions d’accélération/freinage vous allez pouvoir, également, déclencher des mini-turbos en effectuant des dérapages (comme dans un Mario Kart) et en réalisant certaines actions. Faire des figures aériennes, rouler en marche arrière, donner des coups de portières, le gameplay a été peaufiné de manière à offrir d’avantage de variété aux joueurs.

De plus, les pistes regorgent de passages secrets, tremplins cachés et objets à détruire ou, même, à remorquer, en vue de les expédier sur vos rivaux ! Par ailleurs, quelques éléments de customisation sont à débloquer comme des sons de klaxons différents, des effets de lumières sous les véhicules et différentes couleurs de fumée (mini-turbo). Côté véhicules, on en dénombre 22, alliant voitures de Nascar modernes et anciennes, véhicules de sport ou encore, vieilles machines (bus, dépanneuse, etc.). Ces engins se débloquent progressivement ce qui constitue, à nouveau, une bonne chose en matière de challenge.

Alors, bien sûr, ces véhicules disposent de comportements très similaires, seul le poids de chacun d’entre-eux offrant quelques légères variations d’attitude en piste. Nous sommes dans de l’arcade 100% assumée, le but étant, aussi, de plaire aux plus jeunes. Mais à vous, parents, sachez que Cars 3 : en route vers la victoire ne s’adresse pas forcément aux moins de dix ans. Du moins, tout dépendra du niveau de jeu de vos rejetons. Car certains aspects du soft semblent convenir d’avantage à un adolescent ou un adulte…qui aurait envie de jouer, secrètement, à un jeu de course d’apparence réservé à un jeune public ! Oui, un quarantenaire pourra se passionner pour le soft et tous les éléments à débloquer. Et, accessoirement, il pourrait partager son jeu et sa console avec ses enfants afin de batailler en multijoueurs, dans un esprit plus convivial. Mais Cars 3 est plus mature, de part son contenu, c’est un fait.

Côté technique, les musiques sont agréables mais ne vous laisseront pas un souvenir impérissable. En revanche, la bande-sonore, ponctuée de bruitages de véhicules et de dialogues -parfois drôles- entre les différentes protagonistes sont assez agréables à écouter. L’atmosphère de ce Cars 3 est pile là ou nous l’attendions. Visuellement, rien d’absolument extraordinaire à signaler mais l’esprit du dessin-animé est intact, avec des environnements colorés, plutôt détaillés et, globalement, assez réussis. Reste, quand même, une certaine inégalité entre les circuits, toujours visuellement. Si le tracé de Londres (à titre d’exemple) s’avère de bonne facture, le passage en Italie se révèle nettement moins flatteur…

Pour ce qui concerne l’aspect animation, pas de problème relatif aux mouvements des véhicules, avec une physique proche du résultat offert par la production ciné. Par contre, on note, parfois, des problèmes de ralentissements, surtout lors de parties en multi, notamment sur l’écran portable de la Switch. Pas de quoi nuire, sur le long terme, à l’expérience de jeu. Néanmoins, compte-tenu de la puissance actuelle des consoles et du niveau technique du jeu (de qualité correcten mais loin d’être impressionnant), nous étions en droit de nous attendre à un rendu irréprochable sur ce plan.

Cars 3 sur consoles : vraiment pour tous publics ?

Il est déjà temps de conclure. Pour résumer, Cars 3 : en route vers la victoire n’est pas forcément le jeu auxquel nous pouvions nous attendre. Dans le bon sens de la formule…Disposant d’un vrai contenu (modes de jeux, formats de courses, véhicules, circuits), ce dernier offre un gameplay plus riche qu’habituellement, aspect qui séduira les enfants-gamers comme les papa-maman gamers ! Car, pour débloquer tout le contenu, il va vous falloir beaucoup de temps et un minimum de maîtrise.

De plus, des modes de jeux comme celui s’inspirant de Mario Kart conviendront parfaitement à des parties conviviales en famille ou entre amis. Par contre, la version Switch dispose d’un atout, celle de permettre à quatre joueurs de jouer sur le même petit écran portable. Sauf que, contrairement à d’autres jeux (Arms, Puyo Puyo Tetris), impossible de jouer avec un seul joy-con. Ce qui signifie que vous devrez obligatoirement disposer d’une paire de joy-con par joueur soit 8 joy-con pour jouer à 4 en même temps. La facture risque d’être douloureuse, juste pour quelques parties en multi…

Autre défaut, les ralentissements qui se font plus intenses au gré de l’ajout de nouveaux joueurs. On aurait aimé que le soft soit exempt de ce genre de désagrément, sachant que les consoles accueillant le soft sont toutes capables de le faire tourner parfaitement. Graphiquement, Cars 3 n’en reste pas moins d’un niveau correct, fidèle au film, avec quelques tracés/décors vraiment agréables à regarder, en dépit d’une certaine inégalité, d’une piste à l’autre.

Cars 3 est un très bon jeu de course sur Switch, qui ravira celles/ceux ayant de la sympathie pour Flash McQueen et ses amis, enfants comme adultes. Attention néanmoins, quel que soit l’âge du ou des joueurs, une certaine expérience des jeux vidéo est requise.

Note finale : 15/20

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *