Le Mag Sport Auto

Transfert en Formule 1 : Massa aurait dit oui à Williams Mercedes [Màj]

Felipe Massa

Bien qu’aucune source n’ait été citée par Motorsport.com, nos confères affirment que Felipe Massa aurait accepté de piloter une saison de plus en Formule 1, à priori chez Williams. Publiée il y a quelques heures à peine, cette news insinue que l’écurie de Grove aurait finalement trouvé les arguments (financiers ?) pour inciter le vice-champion du monde de F1 2008 à patienter encore une année avant de prendre sa retraite sportive. Info ou intox, la confirmation -ou le démenti- ne devrait plus trop tarder…

Formule 1 : Williams chez Massa ? Pour quelles raisons ?

Nous incitons à la prudence pour l’heure, nos collègues de Motorsport.com (info également relayée par Autosport et ESPN) n’ayant pas divulgué la source selon laquelle Felipe Massa aurait signé un nouveau contrat avec Williams. Mais si cela venait à être confirmé, voilà qui précipiterait une autre annonce, celle de l’arrivé de Valtteri Bottas au sein du Team Mercedes, en remplacement de Nico Rosberg. En effet, comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours, Williams avait déclaré être prêt à céder son poulain au constructeur germanique, à condition de recruter, en compensation, un autre pilote expérimenté.

Claire Williams avait d’ailleurs cité Felipe Massa comme possible remplaçant. Outre la nécessité, pour la formation anglaise, de disposer des services d’un pilote d’expérience, le sponsor titre, Martini (une marque d’alcool) devait impérativement s’appuyer sur un profil ayant dépassé l’âge de la majorité dans tous les pays du globe, ce qui n’était pas le cas de Lance Stroll. Massa, de son côté, avait confirmé être en période de réflexion par le biais d’un tweet posté durant ses vacances.

Alors, pourquoi aurait-il accepté de revenir au sein d’une écurie en nette perte de vitesse après avoir réalisé le plus dur, annoncer sa retraite puis le vivre psychologiquement ? La raison principale pourrait être liée à l’argent, puisqu’il se murmure que le Brésilien aurait obtenu un salaire deux fois supérieur à celui qu’il touchait jusqu’ici. Martini aurait, d’ailleurs, accepté de payer la seconde moitié. Autre motif susceptible de faire changer Felipe, l’arrivée d’un nouveau règlement, qui pourrait modifier la donne en matière de performances et remettre Williams sur les bons rails. Plus à gagner qu’à perdre, en somme, pour le principal intéressé. Enfin, un statut de pilote no1 pour terminer sa carrière en Formule 1 serait de nature à séduire quelqu’un comme Massa, comme nous pouvons nous en douter.

Massa chez Mercedes F1 : et pourquoi pas ?

Néanmoins, si l’information venait à être démentie, pourquoi ne pas envisager plutôt le recrutement de Felipe Massa par Mercedes pour une seule saison ? Il connaît bien Lewis Hamilton et les deux hommes se respectent. De plus, Felipe s’est toujours comporté en « bon petit soldat » (ce qui éviterait d’éventuelles frictions) sachant que sa pointe de vitesse demeure un cran en-dessous de celle du Britannique. Pour sa part, le Brésilien avait déclaré, plusieurs semaines auparavant, être intéressé par le baquet laissé vacant par Nico Rosberg. Pour Mercedes, cette opération serait aussi plus simple à gérer en matière de contrat (Massa étant libre, contrairement à Bottas) mais aussi moins coûteuse.

Pas de ristourne à concéder sur la vente de ses moteurs à Williams, ni de salaire mirobolant à payer pour le constructeur allemand. Car l’on imagine que Felipe accepterait de courir pour une équipe telle Mercedes sans faire la fine bouche en matière de revenus. Après Ferrari et Williams, terminer une carrière avec Mercedes, voilà qui en ferait rêver plus d’un. Affaire(s) à suivre…

[Màj] : Officiel, Pat Symonds quittera l’écurie Williams d’ici la fin de l’année, comme le confirme Claire Williams :

« Pat a été un vrai atout dans cette équipe ces trois dernières annéesL’arrivée de Pat a marqué le début d’une restructuration majeure et il a été un pilier important pour permettre à Williams d’améliorer ses performances. J’aimerais le remercier pour son travail et son engagement. »

Formule 1 : date de présentation de la Ferrari F1 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR