Le Mag Sport Auto

Victoire de Marquez en MotoGP, à Phillip Island (Austalie, course, résultats)

Moto GP, Australie, la course – Victoire de Marc Marquez devant les Yamaha de Rossi et Marquez. Une course animée par Johann Zarco, un temps en tête. De son côté, Andrea Dovizioso subit un lourd revers au championnat en échouant à une très décevante 13ème place.

Départ à Phillip Island : Miller jaillit, Zarco se loupe

Extinction des feux à Phillip Island et splendide départ de Jack Miller, qui prend les commandes de la course. Suivent dans l’ordre, Marquez, Vinalès, Rossi et Iannone alors que Johann Zarco a totalement loupé son départ. Mais le Français remonte immédiatement. 9ème, il revient très vite sur Marquez en passant un à un ses adversaires. Malheureusement, après une attaque trop optimiste, le pilote Tech 3 touche la Honda, qui venait de céder face à Vinalès.

Le tricolore rétrograde au sixième rang et repasse dans la foulée l’ Aprilia d’Aleix Espargaro. Cructhlow est 8ème alors que Rossi prend la tête, suivi de son coéquipier ! Marquez passe à son tour. Catastrophe pour Andrea Dovizioso, qui navigue en fond de classement après une erreur dans le troisième tour. Andrea pourrait perdre très gros, aujourd’hui, face à Marquez. A 21 boucles du dénouement, Zarco passe quatrième ! Juste après, c’est le leader du championnat qui passe Vinalès pour le gain de la deuxième place.

Et le tricolore prend la troisième place en passant la Yamaha officielle ! Quel rythme ! Espargaro chute malheureusement, quel dommage pour Aprilia. Zarco passe désormais Marquez, il est deuxième derrière Rossi. Johann va-t-il aller chercher « The Doctor » ? De son côté, Dovizioso passe son coéquipier pour la 11ème place. Mais Zarco prend la tête au même moment ! Il profite d’un petit loupé de Valentino, qui rétrograde au troisième rang.

C’est au tour de Jack Miller de passer sur le podium virtuel, le local de l’étape déborde Valentino Rossi. Marquez est toujours deuxième. Crutchlow est P5, suivi de Iannone, Rins, Smith et Pol Espargaro. Loris Baz est 17ème. Il reste 17 tours de course. Aux commandes de l’épreuve, Johann Zarco tient bon mais il devrait être handicapé par son choix de pneumatiques en fin de course. Il faut que le pilote Yamaha s’échappe, s’il veut conserver ses chances de s’imposer pour la première fois en MotoGP.

La lutte pour la troisième place est très chaude entre Miller, Rossi et Vinalès. L’ Italien récupère d’ailleurs son bien. Pour le moment, Maverick n’est plus dans la course au titre face à Marquez. Et Valentino enchaîne en reprenant la deuxième place du Grand-Prix. Puis c’est au tour de Zarco, surclassé par le transalpin. Le tricolore se bat avec les meilleurs dans la catégorie reine, qui fait office d’élite…

Pour sa part, Miller perd lentement pied. Iannone et sa Suzuki le passent pour le gain de la 5ème place. Marquez passe Zarco à 13 boucles du dénouement, le Français est troisième. Mais il le repasse un tour plus tard. Quelle course à suspense ! Vinalès s’infiltre et déborde Marquez. Pour repousser l’échéance ?  Triplé Yamaha en tête du GP d’Australie, pour le moment ! Alors que les Ducati sont en déroute totale…

Johann à nouveau aux commandes ! Puis Iannone passe lui aussi la Honda. Les Suzuki ont réellement progressé en cette fin de saison. Zarco vs Rossi, les deux hommes se relayent en tête, tandis que Iannone cède sur une attaque de Marquez. 10 tours à couvrir, en Australie. Et Vinalès nouveau leader. Zarco perd deux places, il est 4ème et même, 5ème, à la faveur de Iannone.

Vinalès, Rossi, Marquez, explication au sommet en tête du G.P. Ces deux derniers se touchent et c’est Iannone qui en profite pour grimper sur le podium provisoire. Vinalès et Marquez sont maintenant légèrement en avance sur leurs poursuivants. Maverick va profiter de la contre-performance de Dovizioso, aujourd’hui, au classement des pilotes. Zarco reprend la quatrième place et il reste 7 tours.

Marquez est maintenant en tête alors que Rossi passe Vinalès. Pas de consignes chez Yamaha ? Superbe dépassement de Zarco sur Vinalès, à l’extérieur. Le tricolore est troisième. Et à 5 tours du but, il passe à nouveau Rossi. Peut-il s’imposer et succéder à Régis Laconi (1999) ? Cela paraît compliqué, Marquez ayant pris la poudre d’escampette. Et pour cause, Rossi et Zarco se gênent mutuellement.

Iannone tente un passage en force sur Rossi et cela passe. La Suzuki est deuxième. Une aubaine pour Marquez. Zarco est P3 mais il repasse l’ Italien dans la foulée. Rossi reprend également son bien. Mais à deux tours de l’arrivée, la bataille pour la victoire semble terminée. L’on peut se poser la question de la stratégie de Yamaha, qui disposait de trois motos en tête face à une seule Honda, désormais bien installée en tête…

Dans le dernier tour, Rossi est deuxième devant Zarco et Vinalès. Mais malheureusement, Zarco plie sur la ligne, Vinalès lui chipe le podium ! Suivent Crutchlow, Iannone, Miller, Rins, Pol Espargaro et Smith. Loris Baz se classe 18ème et ne marque pas de points.

Téléchargez nos applications gratuitement  : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR