Le Mag Sport Auto

WEC : Porsche retire ses LMP1 pour la Formule E !

La nouvelle vient de tomber et elle va faire du bruit. Porsche, 19 victoires aux 24 Heures du Mans, a décidé de stopper son engagement en LMP1 une fois la saison 2017 terminée ! Le constructeur allemand a décidé de se tourner vers la Formule E et rejoint donc Mercedes parmi les nouveaux constructeurs dans la catégorie électrique.

Ce retrait surprise laisse donc Toyota comme seul constructeur en catégorie LMP1. Porsche reste toutefois engagé en catégorie GTE Pro et GTE Am avec ses 911 RSR.

Porsche : LMP1 out, FE in

Décidément, l’endurance perd ses plus grands constructeurs. Après Audi l’année dernière, c’est Porsche qui va retirer ses LMP1 des circuits à la fin de la saison. Et la firme de Stuttgart s’engagera dans une nouvelle catégorie : la Formule E ! Comme Mercedes en DTM, Porsche va sortir de sa « zone de confort » pour s’engager dans un nouveau challenge tout électrique.

Michael Steiner, membre  du  Directoire  de  Porsche  AG  en  charge  de  la Recherche  & Développement : « Porsche mise sur des concepts de motorisation alternatifs et innovants. Nous estimons que la Formule E constitue aujourd’hui la compétition par excellence pour développer des voitures à hautes performances en matière d’écocompatibilité, d’efficience et de durabilité. »

Porsche quittera donc le WEC au crépuscule de la saison 2017, après trois victoires d’affilée aux 24 Heures du Mans et deux titres de champion WEC en 2015 et 2016. Ce retrait laisse orphelins six pilotes, dont André Lotterer. Le triple vainqueur des 24 Heures avait déjà été laissé sur la touche fin 2016 après le retrait d’Audi ! Reste à savoir si Toyota voudra accueillir ces nouveaux pilotes sans volant…

Porsche fera son entrée en Formule E comme un constructeur à part entière en 2019 seulement. A Stuttgart, on a d’ores et déjà commencé à développer la monoplace qui débutera dans deux ans.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *