Le Mag Sport Auto

WRC, 2e victoire d’Ogier en Pologne

WRC Ogier Pologne

Après une seconde victoire en Suède, Sébastien Ogier s’offre un second succès sur un rallye chasse gardée des pilotes nordiques/locaux. Après un suspens tout le week-end, le français n’a fait qu’une bouchée de la concurrence dans les deux dernières spéciales du Rallye de Pologne 2015. Andreas Mikkelsen n’a pas tenté le diable et a su sécuriser sa seconde place. Derrière, le duel Tänak/Latvala a tourné au cauchemar pour le finlandais. Jari-Matti Latvala, alors en avance sur Ott Tänak au 2e inter, est sorti dans le dernier kilomètre. Percutant un arbre, le double vice-champion du monde des rallyes a su vite repartir et ne perdre “que” 16 secondes dans sa sortie. Mais il a fallu trouver un moyen de consolider le tout pour rejoindre l’arrivée. Mission réussie mais une 4e place qui s’envole au profit de Hayden Paddon qui a réalisé, une fois de plus, un très beau rallye. Jari-Matti Latvala termine donc 5e suite à une pénalité pour pointage en retard mais sauve les meubles après cette sortie qui rappelle celle de 2009… où il était 2e avant de sortir dans l’ultime spéciale.

Après un rallye plutôt sage, cette dernière journée composée d’une seule spéciale à parcourir deux fois, a été mouvementée. Thierry Neuville est parti en tonneaux dans le premier passage mais a pu terminer le rallye avec sa Hyundai i20 WRC “restylée” et sauver sa 6e place. Robert Kubica, a crevé dans l’ultime spéciale et perd sa 7e place au profit de Kris Meeke. Un résultat décevant pour le Polonais, même si c’est le meilleur de sa saison 2015 pour le moment, et qui n’est pas à la hauteur du beau rallye qu’il a fait ce week-end. Kevin Abbring a également été à deux doigts de ne pas voir la ligne d’arrivée, en se “posant” dans la première ES du jour. Mais au final, le néerlandais termine 15e juste devant Lorenzo Bertelli qui réalise son meilleur résultat de la saison. Mads Ostberg et Dani Sordo complètent le top 10. A noter que le norvégien est le pilote le plus régulier de cette première moitié de la saison : 7 rallyes terminés dans les points sur 7 ! S’il n’a pas été très chanceux avec la mécanique (notamment en Suède), Mads Ostberg est un sérieux prétendant au titre de vice-champion du monde face à Andreas Mikkelsen.

Ott Tänak aura été le grand animateur de cette 7e manche du WRC 2015, et a su prouver que la Fiesta RS WRC 2015 est très compétitive. Il s’impose comme un candidat au podium pour la prochaine manche en Finlande.

wrc-2 Skoda

En WRC-2, pas de changements depuis hier. Skoda réalise un nouveau doublé. Esapekka Lappi se classe 12e au général et remporte la catégorie juste devant Pontus Tidemand, son coéquipier. Armin Kremer, sur la 3e Skoda Fabia R5, se classe 5e de la “deuxième division” du championnat du monde des rallyes. 3e, Karl Kruuda a enfin conjuré le sort des problèmes techniques de sa DS3 R5. 4e, Jari Ketomaa réalise un bon résultat qui lui permet de passer en tête au championnat devant Nasser Al-Attiyah (abandon ici en Pologne) et Al-Kuwari (non participant). A noter la belle 8e place de Julien Maurin, qui est en passe de devenir le meilleur français de la catégorie. Krzysztof Holowczyc, aura su faire mieux que l’an passé mais n’a pas su briller. Le polonais termine tout juste 10e de la catégorie et 24e au général derrière son compatriote Maciej Oleksowicz, non engagé en WRC-2.

En Junior, la victoire revient à Simone Tempestini. Loin d’être favori, l’italien a su réaliser un rallye solide et profiter des erreurs et soucis de ses adversaires pour s’imposer. Osian Pryce termine 2e devant le jeune Henri Haapamäki. Enfin, en Drive Dmack Cup, la victoire revient à Marius Aasen. Le norvégien s’impose devant Tom Cave et Max Vatanen. De quoi passer en tête de cette coupe organisée par M-Sport et Dmack et qui offrira un rallye, ou plus, en Fiesta R5 la saison prochaine.

Rendez-vous dans 3 semaines pour le mythique Rallye de Finlande, 8e manche de cette saison 2015 du WRC. En attendant, voici le top 10 final de ce Rallye de Pologne 2015 qui fut plein de suspens :

1. S. Ogier
2. A. Mikkelsen +11.9
3. O. Tänak +23.0
4. H. Paddon +1:14.6
5. JM. Latvala +1:24.7
6. T. Neuville +1:44.5
7. K. Meeke +1:57.7
8. R. Kubica +1:08.3
9. M. Ostberg +2:18.2
10. D. Sordo +2:48.4

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *