Le Mag Sport Auto

WRC, enfin une bonne idée de la FIA !

wrc 2017 championnat privés

La saison 2017 du WRC sera une année pleine de nouveautés. Nouvelles voitures, nouvelles réglementations techniques, retour de Toyota, et nouvelles réglementations. Mais hier, la FIA a dévoilé un calendrier provisoire ainsi qu’une annonce attendue depuis des années !

WRC : Une coupe pour les privés !

Avec l’arrivée d’une sorte de licence pour piloter les nouvelles World Rally Car de 2017, qu’allaient devenir les autos actuelles ? Et bien elles seront toujours autorisées à courir sur les manches du Championnat du Monde des Rallyes ! Mais la nouveauté c’est qu’une coupe sera organisée pour les pilotes privées qui rouleront sur ces voitures. Comme en WTCC ou en MotoGP il y aura donc un championnat pour les pilotes privés. Une chose réclamée depuis des années, notamment par Martin Prokop ! Maintenant que cette bonne idée est mise en place, reste à savoir si de nombreux pilotes viendront disputer cette coupe. Car Stobart n’est plus là depuis des années, Kubica a arrêté le rallye, et Martin Prokop a un peu mis le WRC de côté. Peut-être que cette annonce relancera l’intérêt des pilotes privés pour le championnat du monde des rallyes. On l’espère fortement en tout cas !

WRC, un calendrier à 12 épreuves et d’autres annonces.

En plus de l’annonce d’une coupe privée, la FIA a fait d’autres révélations sur la saison 2017. Ainsi, les constructeurs pourront nominer jusqu’à 3 voitures par épreuves (contre 2 actuellement). Mais seules les deux voitures les mieux classées marqueront des points.

Dans le même temps un calendrier provisoire a été dévoilé. Il comporte 12 manches : le Monte-Carlo, la Suède, le Mexique, le Tour de Corse, l’Argentine, l’Italie, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Australie. La Pologne est exclue du calendrier provisoire pour “raisons de sécurité”. Cependant, elle figure parmi les 3 pays qui pourraient arriver sur le calendrier 2017 définitif. Ce dernier sera annoncé le 30 novembre prochain. Les trois pays “bonus” sont la Pologne donc, la Chine et… la Turquie. Un choix étonnant quand on connait le contexte actuel dans ce pays et le fait qu’une douzaine d’autres pays sont candidats au WRC…

Enfin, machine arrière pour la FIA. Après avoir décidé de supprimer le JWRC en 2017, la Fédération Internationale Automobile a lancé un appel d’offre pour le championnat Junior. Afin qu’un constructeur se propose de soutenir le JWRC. Cela peut donc être Citroën, Ford/M-Sport, Hyundai ou Toyota. Mais aussi Opel qui officie déjà en ERC Junior ou Peugeot. Affaire à suivre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *