Le Mag Sport Auto

WRC : Lefebvre, pas officiel en 2016

WRC 2016 Lefebvre DS3 WRC

Stéphane Lefebvre est considéré comme la nouvelle pépite du rallye français et par certains fans comme le « futur Loeb ou Ogier ». Néanmoins Citroën ne va pas le propulser officiel en 2016 et souhaite lui laisser le temps d’apprendre.

Apprendre avant tout.

Champion Junior en ERC et en WRC la saison passée, on attendait beaucoup de Stéphane Lefebvre cette saison. Peut-être trop. Eric Camilli, l’autre espoir actuel du rallye français, est soutenu par Toyota via Oreca. De son côté, le nordiste est soutenu par Red Bull, Citroën et son « parrain de rallye », Sébastien Loeb. Cette saison, Lefebvre devait faire ses preuves et ses gammes en WRC-2 avant de passer sur une World Rally Car. Actuellement 12e du championnat WRC-2, avec 2 abandons, une exclusion et une victoire, la saison du jeune français n’est pas parfaite. S’il a brillé au Monte-Carlo en remportant la catégorie, il a eu un peu de mal sur les autres terrains du WRC. En Finlande, il remportait la catégorie avant d’être exclu. Depuis, on a pu voir Stéphane Lefebvre évoluer dans une DS3 WRC. 10e en Allemagne (son premier rallye sur une WRC), 13e en Australie après avoir remplacé au pied levé Mads Ostberg et 11e ce week-end en Corse. Des débuts encourageants même si certains attendaient mieux de Lefebvre en Corse.

Néanmoins, il a su montrer une certaine maturité, un certain professionnalisme; que d’autres n’ont pas. Des qualités qui, conjuguées avec son talent de pilote, devraient lui ouvrir les portes d’un baquet officiel sous peu. Mais ce ne sera pas en 2016 ! En effet, Marek Nawarecki – Team Adjoint de Citroën Racing – explique qu’il n’est pas question de propulser Lefebvre comme officiel la saison prochaine : « Pour le moment, il est dans une phase d’apprentissage. Il est important de le laisser apprendre dans les meilleures conditions et il est trop tôt pour aborder son futur en rallye« . Dans cette optique on retrouvera Stéphane au volant de la DS3 WRC dès le prochain rallye de Catalogne (22-25 octobre)… en attendant peut-être le Wales !

On imagine que Stéphane Lefebvre aura donc un programme partiel en 2016, sûrement sur la 3e DS3 WRC qu’il partagera avec Khalid Al-Qassimi. Reste alors à savoir qui Citroën compte avoir comme pilotes officiels pour la saison prochaine. D’autant plus que la majorité des pilotes actuels du WRC ont un contrat pour la saison prochaine. On se dirige sûrement vers une 3e saison avec le duo Kris Meeke / Mads Ostberg ! Néanmoins on imagine aisément voir Lefebvre officiel en 2017 … si Citroën reste en WRC !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR