Le Mag Sport Auto

WRC, Meeke survole le Portugal !

wrc 2016 kris meeke

Après s’être imposé dès la première “vraie” spéciale du rallye, Kris Meeke survole le rallye du Portugal depuis. Un rallye sans faute pour l’anglais qui profite à fond de sa position de départ un poil plus avantageuse.

Meeke et Mikkelsen intouchables.

Si Sébastien Ogier s’est offert le scratch dans l’ultime spéciale de la journée (ES15) il a dû subir les attaques de Meeke et de Mikkelsen tout au long de la journée. Son coéquipier norvégien impose un très gros rythme sur sa Polo R WRC et a su reprendre Dani Sordo (alors 3e). Désormais c’est au triple champion du monde des rallyes qu’il s’attaque et à qui il pourrait reprendre la seconde place durant la troisième et dernière journée de ce Rallye du Portugal 2016. De son côté Kris Meeke a su augmenter son avance, puis gérer sa course en fin de journée. Derrière, la première boucle fut marquée par de nombreux abandons et problèmes techniques : tout d’abord Stéphane Lefebvre, alors 6e qui est parti à la faute dans l’es10. Puis, dans l’es11, Thierry Neuville (alors 5e) a dû renoncer suite… à une panne d’essence ! Une erreur humaine qui coûte cher au pilote Hyundai et qui est assez cocasse en cette période de pénuries de carburant en France. En WRC-2, c’est Elfyn Evans qui a vu ses chances de podium s’envoler dans l’es12. On notera le 3e temps d’Eric Camilli dans l’es10, qui lui permet de prendre le pas sur son coéquipier, totalement largué ce week-end et plombé par des soucis mécaniques, Mads Ostberg et de se classer au 5e rang !

En WRC-2, Pontus Tidemand continue à dominer sa catégorie malgré une crevaison dans l’es14. Il devance ainsi Nicolas Fuchs et Marius Aasen, inespéré 3e qui a profité des déboires des top pilotes : Kopecky, Evans, Bergkvist, Suninen, ou encore Julien Maurin.

Rendez-vous cette après midi pour découvrir les résultats de ce Rallye du Portugal 2016, cinquième manche du WRC, et savoir si Kris Meeke aura su résister aux deux pilotes Volkswagen et ainsi s’offrir sa seconde victoire en WRC ! En attendant, voici le top 10 après les 15 premières spéciales (sur 19) :

1. K. Meeke
2. S. Ogier +45.3
3. A. Mikkelsen +48.4
4. D. Sordo +1:20.0
5. E. Camilli +3:04.2
6. JM. Latvala +4:07.8
7. M. Ostberg +6:32.8
8. M. Prokop +8:11.8
9. P. Tidemand +9:54.2
10. N. Fuchs +10.26.2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *