Le Mag Sport Auto

WRC, Neuville et sa Hyundai i20 volent en Suède

wrc thierry neuville rallye suède

Comme au Monte-Carlo, Thierry Neuville joue la gagne et s’impose devant la concurrence. Si ce midi c’était Latvala qui était en tête, le belge a su montrer la force de la toute nouvelle Hyundai i20 Coupé WRC. Parviendra-t-il à devenir le troisième non nordique à s’imposer en Suède ? La réponse dimanche midi.

WRC – Rallye de Suède, Neuville attaque, Latvala au contact.

Pour ce deuxième rallye de la saison, Thierry Neuville brille encore. Il semble intouchable et le plus rapide. Avec 5 scratchs aujourd’hui, sur 7 spéciales, il est logiquement leader du rallye après cette première journée. Deuxième, Jari-Matti Latvala est le seul à tenir le rythme. Mais il pointe déjà à plus de 28 secondes du belge. Troisième, Ott Tänak a réalisé une belle journée et s’offre cette troisième place en remportant la dernière ES du jour.

Quatrième, Kris Meeke réalise un début de rallye assez solide et se place juste devant Sébastien Ogier. Hayden Paddon s’est repris dans la deuxième boucle. En réalisant de bons temps il remonte à la sixième place. Il devance Dani Sordo et Craig Breen. Elfyn Evans est revenu dans le top10 juste devant Stéphane Lefebvre, qui roule sur une DS3 WRC.

En WRC-2, pas mal de changements. Si Pontus Tidemand est toujours leader, Teemu Suninen a profité des soucis de Brynildsen pour passer second. Il devance Christian Ole Veiby. Eric Camilli a su tirer profits des déboires de ses concurrents pour se place 4e.

Avalanche de soucis et d’abandons aujourd’hui.

Juho Hänninen, alors qu’il était 9e, s’est amouraché pour un arbre qui l’a contraint à l’abandon. Rally2 pour lui demain. Mads Ostberg a dû changer sa boîte de vitesse en “quatrième vitesse” ce midi lors de l’assistance. En pointant en retard il a écopé de 50s de pénalité. Alors 10e, le norvégien a abandonné dans la dernière spéciale. Il avait perdu son aileron et a renoncé à 16kms de la fin de la journée. Son aileron l’attend gentillement à l’assistance, mais son rallye est foutu.

En WRC-2, Alexey Lukyanuk a dû renoncer suite à des problèmes mécaniques sur sa Ford Fiesta R5. De même, Jaroslaw Koltun sombre au classement suite à des soucis mécaniques. Ce matin, Henning Solberg a prouvé que la Fabia R5 pouvait aussi avoir des problèmes mécaniques. Dommage pour l’aîné des frères Solberg.

Rendez-vous demain pour la seconde journée du rallye de Suède 2017.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *