Le Mag Sport Auto

WRC, Ogier gagne un Monte-Carlo plein de suspens

wrc ogier ford monte-carlo 2017

Cette dernière matinée du Rallye Monte-Carlo 2017 fut riche en suspens et rebondissements. Entre un gros problème mécanique pour Tänak et la neige qui s’invite sur la PowerStage, la première manche du WRC 2017 fut pleine de suspens. Mais au final, c’est toujours Sébastien Ogier qui gagne !

WRC, le triomphe de M-Sport avec Ogier et Tänak.

La firme anglaise ne pouvait pas rêver meilleur début de saison. Proche d’un doublé, Malcolm Wilson peut quand même savourer le podium de ses Fiesta RS WRC’17. Sébastien Ogier remporte son premier rallye avec la Fiesta RS WRC’17 et Ott Tänak termine 3e après des soucis mécaniques et une belle attaque dans la PowerStage malgré des conditions dantesques et piégeuses. L’estonien roulant toute la matinée avec deux cylindres… Un beau final pour un beau rallye d’ouverture de cette saison 2017.

Sébastien Ogier remporte son 5e Monte-Carlo, le quatrième d’affilée ! Il rejoint un certain Tommi Mäkinen sur ce record. Et dépasse le finlandais en nombre de victoires sur ce mythique rallye. Il suit les traces de Walter Rohrl qui a remporté le Monte-Carlo avec 4 marques différentes (Fiat, Opel, Lancia et Audi). Ogier l’ayant remporté avec Peugeot (IRC, 2009), Volkswagen (2014 à 2016) et donc avec Ford/M-Sport cette année ! C’est la première victoire en WRC de Ford/M-Sport depuis le Wales Rally 2012 (Jari-Matti Latvala sur une Fiesta RS WRC). Un succès qui pousse Ford Performance à se pencher sur le dossier M-Sport. Est-ce le début d’un retour officiel de Ford en WRC ? Peut-être !

Derrière, Jari-Matti Latvala a fait un rallye solide et intelligent. Lui qui n’aime pas trop le Monte-Carlo n’est pas parti à la faute ce week-end et s’offre une belle deuxième place. Un premier podium pour Toyota avec la Yaris WRC ! Quatrième, Dani Sordo sauve les meubles d’un rallye assez transparent. Il termine devant Craig Breen et Elfyn Evans. Beau rallye de Breen, pourtant sur l’ancienne génération de WRC. A noter la 9e place de Stéphane Lefebvre qui sauve le week-end de Citroën Racing. Une place obtenue dans l’ultime spéciale et grâce aux conditions météorologiques changeantes. Preuve qu’en rallye, l’adage “rien n’est joué avant la fin” est on ne peut plus vrai !

WRC-2, Mikkelsen explose la concurrence.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen n’aura fait qu’une bouchée de la concurrence. Rallye parfait pour le norvégien qui termine 7e du Rallye Monte-Carlo 2017. Il devance son coéquipier Jan Kopecky de plus de 3 minutes 25. Un beau doublé pour Skoda qui avait une livrée spéciale “40 ans avec le Monte-Carlo”. Troisième, Bryan Bouffier termine à plus de 6 minutes de Mikkelsen mais aura su se maintenir sur le podium malgré une crevaison. Il devance un Eric Camilli bien loin de la tête de course… et pourtant, cette saison 2017 en WRC-2 est censée relancer le français et prouver qu’il a sa place en Championnat du Monde.

En WRC Trophy, Jourdan Serderidis aura su conjurer le sort des deux dernières éditions. Seul engagé dans la catégorie il la remporte donc et termine dans le top 30. En RGT, victoire de Romain Dumas suite aux sorties de ses adversaires. Enfin, en WRC-3, belle victoire et domination de Raphaël Astier.

Évoquons la Power Stage qui a récompensé de 5 points Thierry Neuville. Un beau lot de consolation pour le belge qui aura dominé les 3/4 du rallye avant de tout perdre hier après midi. On regrettera cependant de voir ce système qui récompense copieusement certains pilotes passés par le rally 2… Stéphane Lefebvre empoche 4 points et repart du Monte-Carlo avec 6 points ! Juho Hänninen s’offre 3 points, devant Evans (2pts) et Sordo (1pt). Disputée dans le mythique Col du Turini, cette dernière spéciale aura été très délicate pour bon nombre de pilotes.

Chez Citroën, le début de saison n’aura pas été aussi bon qu’espéré. Kris Meeke devant même abandonner hier, après avoir offert la première victoire de spéciale à la marque aux chevrons. La faute à un stupide accident de la route. En effet, le britannique s’est fait percuté par une personne inconsciente et énervée de se faire doubler par une voiture de rallye… Pitoyable !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *