Le Mag Sport Auto

WRC, la Pologne sous la pluie

WRC Rallye de Pologne 2017

En 2013 déjà, le Rallye de Pologne avait été marqué par une édition pluvieuse. Cette année, la pluie vient redistribuer les cartes pour cette huitième épreuve du WRC 2017. Quatre pilotes se battent pour la victoire et c’est Thierry Neuville qui est en tête, pour l’instant.

WRC, Neuville en tête du rallye de Pologne 2017.

Une semaine après avoir disputé le Rallye d’Ypres (marqué par des tonneaux), Thierry Neuville est en grande forme. Si Jari-Matti Latvala a su prendre la tête du rallye ce matin, le finlandais n’a pas su résister au retour des deux fous volants : Ott Tänak et Thierry Neuville. Les deux pilotes se sont battus toute l’après midi pour la tête du rallye. Au final, c’est le belge qui est en tête pour 1s3 d’avance sur l’estonien.

Latvala est troisième à 6s6 du belge. Sébastien Ogier, au final pénalisé par les fortes pluies et les nombreuses flaques d’eau sur les spéciales, est relégué au quatrième rang à 35s de Neuville. Ogier est même sous la menace de Hayden Paddon (cinquième à 4s5) et de Dani Sordo (sixième à 12s1).

La journée a été marquée par le premier scratch de Teemu Suninen en WRC ! Pour son premier rallye au volant d’une World Rally Car, le jeune finlandais est allé chercher son premier meilleur temps en spéciale. Et pas sur une SSS ! Les jeunes finlandais sont en forme. Avant son abandon suite à une suspension cassée, Esapekka Lappi réalisait de bons temps. Craig Breen a vu sa journée plombée par une casse mécanique dès le début de la matinée.

En WRC-2, Ole Christian Veiby a pris l’ascendant sur Pontus Tidemand. 6s8 séparent les pilotes Skoda. Troisième, Quentin Gilbert a bénéficié de la sortie de Gus Greensmith. En WRC Trophy, Valeriy Gorban fait cavalier seul loin devant Jean-Michel Raoux et Jourdan Serderidis. Enfin, en JWRC, Nil Solans devance Daniel Radström et Terry Folb.

Rendez-vous demain pour la seconde journée du Rallye de Pologne 2017. L’ordre de départ inversé, compte tenu de la pluie, devrait défavoriser les premiers. Le classement risque donc d’être bouleversé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *