Le Mag Sport Auto

WRC : Quel avenir pour Tänak et Evans ?

WRC 2016 Tänak Evans

Alors que le calendrier 2016 du WRC est désormais connu, certains pilotes ne sont pas encore sûrs de rouler en WRC la saison prochaine…

WRC 2016 : Exit Tänak et Evans ?

C’est le cas de Kris Meek et Mads Ostberg chez Citroën, mais aussi d’Ott Tänak et Elfyn Evans chez M-Sport. Malcolm Wilson explique que son choix ne sera pas fait avant l’après Wales Rally GB, le dernier rallye de la saison : « Je ne peux rien garantir. Je leur ai dit (à Tänak et Evans, ndlr) que nous parlerons de leur futur chez M-Sport après le Wales. Il est possible que d’autres pilotes arrivent sur le marché d’ici là et ce serait un non sens de signer quelqu’un avant d’avoir toutes les cartes en mains. C’est une triste réalité mais nos pilotes rouleront pour leur carrière au Wales Rally GB !»

Ott Tänak explique que 2016 sera sa priorité une fois le Wales Rally GB terminé : « Je ne sais rien à propos de 2016. Nous devons encore disputer le Wales et essayer d’y faire le meilleur résultat possible. Après, on verra si nous parvenons à décrocher un volant pour 2016. » De plus, l’estonien ne regrette rien de saison 2015 ponctuée de mauvais résultats, comme au Mexique avec le « Titanak » : « Quoiqu’il arrive, nous savons que nous avons fait de notre mieux. Nous sommes là où nous devons être, c’est que nous pouvons faire de mieux. »

On apprend également qu’Ott Tänak est sorti lors des tests effectués avant le Wales Rally GB, ultime manche du WRC 2015. L’estonien espère y faire mieux que l’an passé où il avait terminé 7e !

Du côté d’Elfyn Evans, la raison prime sur le reste : « Je suis sous pression depuis je ne sais combien de temps, alors vous ne pouvez m’ajouter plus de pression. Je sais que nous avons su franchir une étape sur asphalte en Corse et en Espagne, mais que ce n’est pas encore ça sur terre. Nous allons devoir trouver la confiance lors des tests avant le Wales Rally GB ! Je veux rester en WRC et je ferai tout pour ! »

Malcolm Wilson … à la recherche de la nouvelle star du WRC

On sait que Malcolm Wilson espère trouver le nouveau McRae ou Burns, mais son plan en 3 ans avec Evans pourrait s’arrêter dès cette année faute de performances convaincantes.

Wilson, qui engage avec sa structure M-Sport, les Ford Fiesta officielles en WRC essaye également de trouver de nouveaux sponsors afin d’attirer des top pilotes ! Son idéal serait de retrouver Thierry Neuville, qui a été vice champion du monde en 2013 sur une Ford Fiesta RS WRC. Mais, en dehors de Tänak et Evans, qui Wilson pourrait-il bien engager afin de marquer de gros points en WRC ? Kris Meeke ? L’un des pilotes les plus rapides, mais pas le plus fiable. Mads Ostberg qui a su terminer chaque rallye qu’il a disputé dans les points depuis plus d’un an ? Le norvégien souhaite des garanties sur, au minimum, 2 saisons… Wilson pourra-t-il lui offrir de telles conditions ? Pontus Tidemand ? Il serait encore sous contrat avec Skoda Motorsport pour la saison 2016…

Malcolm Wilson avoue également que les performances de ses pilotes sur la saison 2015 du WRC ont été très frustrantes : « Ils doivent trouver un chemin afin de passer outre les mauvais moments. Il y a eu tant de belles opportunités, mais je ne sais pas s’ils ont su apprendre et aller de l’avant ! Ils doivent aller de l’avant et faire leur boulot ! »

Des propos assez tranchés, qui rappellent ceux sur Mikko Hirvonen l’an passé… qui avait pourtant su finir « premier non Volkswagen » avec 3 podiums sur la saison. Le départ de Ford à la fin de la saison 2012 n’est toujours pas digéré pour Malcolm Wilson, qui semble vouloir décrocher la lune sans la fusée pour l’atteindre…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR