Le Mag Sport Auto

WRC – Tänak surprenant leader en Allemagne

WRC Tänak Rallye Allemagne

Cette première vraie journée du Rallye d’Allemagne 2017 a été le théâtre de quelques surprises. A commencer par la grande forme d’Ott Tänak qui se montre désormais comme un pilote complet et très rapide. Un futur champion WRC ? Peut-être…

WRC, Tänak et Mikkelsen créent la surprise en Allemagne.

Si on attendait Thierry Neuville ou Sébastien Ogier pour jouer les premiers rôles, ce sont deux autres pilotes qui trustent les deux premières places. Un temps leader surprise, Andreas Mikkelsen n’a rien pu faire face à la grosse attaque d’Ott Tänak dans l’après-midi. Derrière, les deux candidats au titre de champion du monde des rallyes 2017 ont fait quelques boulettes… Sur un terrain glissant et délicat, Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont fait quelques petites fautes. Rien de dramatique pour le moment, mais Ogier a perdu près de 15s dans la dernière spéciale lors d’un tête-à-queue. Le voici quatrième à 30s du leader. Neuville, quant à lui, a visité plusieurs fois les bas côtés. Mais au final il pointe 3e à 28s de Tänak.

Derrière, Elfyn Evans continue de montrer que les Ford Fiesta WRC’17 sont au top. Le britannique, qui attire pas mal de monde pour 2018, s’offre une belle 5e place. Malgré une petite sortie, Juho Hänninen se retrouve 6e et meilleur pilote Toyota. En effet, Jari-Matti Latvala a été victime de problèmes mécaniques et a perdu pas mal de temps. Il pointe au 8e rang à plus d’une minute 50 et à 30s de Craig Breen. Neuvième, Hayden Paddon a connue une journée délicate sous la pluie. Le néo-zélandais est le premier pilote à plus de 2 minutes de Tänak.

La troisième Hyundai, celle de Dani Sordo, a dû abandonner dans l’es4. L’espagnol, alors 4e au général, est tombé en contrebas de la route 600m après le départ de la spéciale. Esapekka Lappi, quant à lui, a tapé un mur dans l’ES7 alors qu’il était sixième. Un mur qui a fait pas mal de dégâts. Nil Solans, Yohan Rossel et Julius Tannert ont tapé au même endroit que Lappi.

WRC-2, Kopecky au top.

Leader surprise hier, grâce à son temps canon dans la SSS de Sarrebruck, Jan Kopecky est toujours leader du WRC-2. Maintenant il est dixième au général. Il devance son coéquipier Pontus Tidemand de seulement 5s8. Troisième, Eric Camilli réalise un très bon début de rallye. Mais attention à Teemu Suninen qui est seulement à 9s du français.

Enfin, en WRC Trophy Jourdan Serderidis et Jean Michel Raoux se sont battus toute la journée à coups de dixièmes de secondes. Au final, le grec a pris l’avantage sur le français grâce à un tête à queue de ce dernier.

Rendez-vous demain matin pour la journée juge de paix du Rallye d’Allemagne. Une journée dans la base militaire de Panzerplatte qui pourrait bien redistribuer les cartes ! On se souvient du grave accident de Stéphane Lefebvre l’an passé.

Obtenez les résultats du rallye en téléchargeant nos applis : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *