Le Mag Sport Auto

WRC, triplé Volkswagen en Allemagne

WRC Volkswagen Motorsport

Pas de surprise ce matin, pour les 4 dernières spéciales du Rallye d’Allemagne, 9e manche du WRC 2015. Volkswagen est allé chercher son triplé et sa première victoire à domicile. Andreas Mikkelsen s’est fait peur, mais a su se ressaisir dans la seconde boucle et conserver sa 3e place.

Et de 30 pour Ogier !

30eme victoire pour Sébastien Ogier. C’est aussi bien qu’un certain Marcus Grönholm. De quoi placer le français 2e ex-æquo en ce qui concerne le nombre de victoires en WRC, juste derrière le recordman absolu, Sébastien Loeb. Mais la première place sera difficile à aller chercher… car « Dieu » est à 78 victoires en WRC ! Au rythme actuel, Sébastien Ogier devra encore disputer et dominer 5 saisons de WRC. La domination de Volkwagen est incontestable, et c’est bien ça le « point négatif » de ce genre de record qui n’a pas la même saveur que les 25 victoires de Colin McRae, par exemple. Belle victoire en tout cas pour le double champion du monde des rallyes qui aura su dominer ses coéquipiers et ne pas faire d’erreur cette année. La météo clémente de cette édition 2015 du Rallye d’Allemagne a bien aidé les Polo R WRC, véritable machine à victoires. Un triplé Volkswagen donc, le 3e de la saison et le 4e depuis l’arrivée de Volkswagen en WRC il y a 2 ans et demi.

Derrière, pas de changements. Dani Sordo est le « premier des non-Volkswagen » et la 5e place de Thierry Neuville permet à Hyundai de réaliser une bonne opération au championnat et de dépasser Citroën. Kris Meeke aura été longtemps leader de la powerstage mais Jari-Matti Latvala l’a privé des 3 points bonus. Heureusement, chez Citroën, Mads Ostberg est là pour ramener des points. 12e rallye terminé dans les points et d’affilée, le 9e de la saison. 7e sortie en 9 rallyes pour Kris Meeke qui concourt avec Robert Kubica pour le titre du plus grand casseur de WRC de la saison. Et pourtant, Meeke semble être le seul capable de suivre les Polo sur tous les terrains. Rendez-vous en Australie pour voir si la mauvaise série continuera ou non pour le britannique. Stéphane Lefebvre, pour sa première avec une WorldRallyCar termine 10e. Quelques bons temps et un rallye intelligent, un bilan très positif pour le nordiste, là où certains ruminent encore leur sortie de début de saison 7 mois plus tard…

Maître Kopecky en WRC-2.

WRC-2 Jan Kopecky Skoda Fabia R5

Intraitable, voilà comment on peut qualifier Jan Kopecky sur ce Rallye d’Allemagne 2015. Le tchèque a mené d’un bout à l’autre cette première manche asphalte du WRC-2. Les autres pilotes sont partis à la faute ou étaient bien trop loin du pilote officiel Skoda qui enchaînera la semaine prochaine avec la manche à domicile de l’ERC, le Barum Rally. Derrière, on retrouve deux français : Eric Camilli a plus de 4 minutes et Quentin Giordano à plus de 6 minutes. Nasser Al-Attiyah termine finalement 4e et réalise la bonne opération au championnat suite à la sortie d’Esapekka Lappi. Le qatari repasse en tête du championnat WRC-2 devant le finlandais. Il aura l’occasion de mettre un coup à la concurrence en Australie où il sera le seul candidat au titre, avec Yuriy Protasov, à être engagé sur la manche océanique du WRC.

En Drive Dmack Cup, victoire de Ghislain de Mevius devant Mats van den Brand et Max Vatanen. Le finlandais passe en tête de cette coupe alors qu’il ne reste qu’une manche, en Espagne. Tout se jouera en Catalogne donc, avec 3 pilotes qui peuvent être titrés : Marius Aasen, Tom Cave et Max Vatanen donc.
A propos de titres, Volkswagen et Sébastien Ogier vont devoir attendre l’Australie où les titres pilotes et constructeurs leur tendent les bras, comme l’an passé.

Rendez-vous en Australie, du 10 au 13 Septembre, où on espère que le suspens sera plus poussé qu’ici en Allemagne. En attendant, voici le top 10 final de cette 9e manche du WRC 2015 :

1. S. Ogier
2. J-M. Latvala +23.0
3. A. Mikkelsen +1:56.6
4. D. Sordo +2:09.3
5. T. Neuville +2:33.8
6. E. Evans +2:52.1
7. M. Ostberg +3:12.5
8. O. Tänak +4:26.6
9. H. Paddon +4:46.8
10. S. Lefebvre +4:54.5

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR