Le Mag Sport Auto

WRC, la Turquie remplacera la Pologne en 2018 !

WRC Rallye Turquie 2018 Rallye Pologne

Nous vous en parlions il y a quelques temps, c’est désormais officiel ! Le Rallye de Pologne ne sera pas présent au calendrier du WRC 2018. Ce rallye sera remplacé par le Rallye de Turquie !

WRC, l’argument de la sécurité…

Si le calendrier 2018 du WRC doit être officialisé le 21 septembre prochain, une information de taille vient d’être annoncée. En effet, le Rallye de Pologne est mis de côté au profit du Rallye de Turquie. La raison officielle ? Les efforts sur la sécurité des spectateurs ne sont pas assez conséquents. La FIA trouve que les spectateurs sont trop mal placés et, donc, trop en danger au Rallye de Pologne. De ce fait, le choix s’est porté sur la Turquie pour remplacer la Pologne… Un pays instable politiquement, situé près d’une zone de guerre… Voilà donc de quoi offrir un rallye plus « sécurisé ». Pas de Rallye de Croatie ou encore moins de Rallye de Nouvelle-Zélande à la place de la Pologne… triste !

Olivier Cesla déclare : Nous regrettons de perdre la Pologne. C’est un très important marché pour nos marques partenaires et pour le WRC. Mais, pour des raisons de sécurité, la FIA a pris la décision ne pas y aller l’an prochain.

Cependant, je souhaite être être clair. Ce n’est pas pour une mauvaise gestion de la sécurité de la part des organisateurs. C’est plutôt à cause des spectateurs indisciplinés ! Nous devons réagir par rapport à la sécurité mais aussi par rapport à l’équité des pilotes.

On apprend, dans le même temps, que les 6 premiers rallyes du calendrier 2017 seront de retour en 2018 dans le même ordre ! La Suède est bel et bien maintenue. La Turquie, absente du calendrier depuis 2010, devrait faire son retour en septembre 2018 pour combler le trou entre Allemagne et Catalogne !

Enfin, histoire de noyer un peu le poisson, la FIA propose l’idée de 4 voitures par équipe. Ainsi, 3 pilotes pourraient être nominés sur chaque rallye pour marquer des points. Et dans le même temps on refuse la Nouvelle-Zélande pour des raisons de coûts ?!…

Suivez l’actualité du WRC en téléchargeant nos applis : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR