Le Mag Sport Auto

WRC, vers une pluie de titres au Wales Rally GB

WRC M-Sport Wales Rally GB

Pendant longtemps, le Rallye de Grande-Bretagne (RAC à une époque, Wales Rally GB maintenant) était le moment le plus intense de la saison tout en étant le dernier rendez-vous de l’année en WRC ! Il n’y a qu’à se souvenir de 1998, 2003 ou même, dans une autre mesure, 2011. Cette année, le “RAC” ne clôture pas la saison mais s’annonce très prometteur !

WRC, un 5e titre pour Ogier et un titre pour M-Sport dès dimanche ?

Ce Wales Rally GB, c’est l’occasion pour M-Sport de faire un doublé historique ! En effet, Sébastien Ogier (pilote M-Sport) peut décrocher un cinquième titre de champion du monde des rallyes d’affilée ! De même, M-Sport devrait obtenir le titre constructeurs ce dimanche, à domicile. Pour se faire, il suffit qu’Elfyn Evans, Ott Tank ou Sébastien Ogier terminent le rallye. Une seule voiture à l’arrivée, même dernière, suffira à M-Sport pour décrocher un nouveau titre (chose non vue depuis 2007 et le dernier titre obtenu avec Ford). Pourtant, Hyundai est venu en nombre au Pays de Galles ! 4 voitures confiées à Dani Sordo, Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon ! Mais il faudrait un miracle pour que Hyundai ait une chance d’être titré cette saison.

Pour Sébastien Ogier, la tâche est un “poil plus compliquée.” Enfin, façon de parler. Il lui suffit de terminer devant Ott Tanak et Thierry Neuville pour être titré ! Si l’un de ses deux rivaux termine devant lui, il peut encore être titré. L’important est que Tanak ne marque pas plus de 6 points que lui, et Neuville 7 points de plus.

En WRC Trophy, le titre aussi peut se jouer dès ce week-end ! Pour Jourdan Serderidis, qui va disputer les deux dernières manches de la saison, le titre peut être acquis dès dimanche en cas de victoire face à Yazeed Al-Rahji (ou d’abandon de ce dernier). Sinon, en terminant le Wales et l’Australie, Jourdan Serderidis deviendra le premier champion du monde WRC Trophy au pays des kangourous ! Le titre est entre les mains d pilote J-Motorsport !

WRC-2, la grande première de Kalle Rovanperä !

Déjà double champion de Lettonie des Rallyes, et après une belle deuxième place pour son premier rallye international, en ERC, le fils prodigue de Harri Rovanperä fera ses débuts en WRC ce week-end ! Une première sortie en mondial, sur une Ford Fiesta R5 de chez M-Sport. L’occasion de se mesurer à Pontus Tidemand, champion WRC-2 2017. Mais aussi à Teemu Suninen, déjà vu sur une Ford Fiesta WRC’17 en Pologne et en Finlande. Eric Camilli, ancien pilote M-Sport en WRC. Ou encore Juuso Nordgren, autre prodige finlandais, nouveau pilote officiel Skoda Motorsort, et 4e au dernier Rallye de Catalogne pour son premier rallye mondial. Jari-Huttunen aussi, finlandais volant et désormais pilote Hyundai, ou encore Matthew Wilson, fils du patron de M-Sport et ancien pilote officiel Stobart en WRC.

Bref, les débuts en WRC de Kalle Rovanperä seront très intéressants à suivre ! A tout juste 17 ans, le jeune finlandais a l’occasion de se tester avant sa première saison en WRC-2, l’an prochain. La terre et la glisse, ça le connait, alors parviendra-t-il à nous surprendre ? La réponse dès ce soir avec la SS1, une super spéciale d’ouverture. Pour mémoire, Andreas Mikkelsen avait fait ses débuts en WRC, en terres britanniques, en 2006 au volant d’une Ford Focus WRC’04. Il avait abandonné. Kalle Rovanperä fera-t-il mieux ?

Le programme du Wales Rally GB

Pour suivre la bataille pour les titres pilotes, constructeurs, en WRC Trophy et les débuts de Kalle Rovanperä en mondial, voici les horaires du Wales Rally GB :

Suivez le Wales Rally GB en téléchargeant nos applications : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *