Le Mag Sport Auto

WRC : victoire de Sébastien Ogier au Wales

WRC Ogier WalesRallyGB

Alors qu’il hésitait à prendre le départ samedi matin suite aux attentats de Paris, Sébastien Ogier a finalement dédié cette victoire aux victimes. Pas de célébration juste un drapeau français en signe d’hommage.

8e victoire de la saison pour Ogier.

Le but était de terminer la saison sur la meilleure note possible et c’est chose faite pour Sébastien Ogier. Il remporte son 8e rallye de la saison et son 3e Wales Rally GB (le 3e d’affilée). Il rejoint ainsi Sébastien Loeb, Colin McRae, Juha Kankkunen, Timo Mäkinen, Richard Burns et Erik Carlsson au rang de ceux qui ont su s’imposer 3 fois sur cette épreuve mythique. Comme Sébastien Loeb, Richard Burns et Petter Solberg (qui en a gagné 4 de suite), Ogier fait donc un sans faute depuis l’arrivée de la Volkswagen Polo R WRC avec un 3/3. L’an prochain il tentera d’aller égaler le record de Petter Solberg et de Hannu Mikkola.

Cette dernière journée de course du Wales Rally GB et de la saison 2015 du WRC a été marquée par l’abandon sur sortie d’Ott Tänak. Mauvaise fin de saison pour l’estonien qui a sûrement grillé ses chances de séduire Malcolm Wilson pour être reconduit en 2016. Stéphane Lefebvre, pourtant malade, profite de cet abandon pour monter au 8e rang et obtenir son meilleur résultat en WRC. De quoi récompenser son rallye intelligent et disputé malgré un état de santé qui aurait poussé plus d’une personne à rester au lit ! Robert Kubica, malgré ses nombreux soucis durant le week-end, termine à une 9e place. Un top 10 mérité pour le polonais qui ne sait pas vraiment s’il sera encore là en 2016. Tout comme Lorenzo Bertelli qui termine 10e pour la seconde fois de l’année. L’italien annonce que sa saison 2016 devrait être dévoilée dans les jours à venir. Dani Sordo termine l’année sur une belle 4e place. Un beau résultat pour l’espagnol qui a su montrer de belles choses cette saison. Il devance son coéquipier Hayden Paddon. Elfyn Evans, assez transparent ce week-end, se classe 6e juste devant un Mads Ostberg qui aura su finir tous les rallyes WRC de la saison (en dehors de l’Australie qu’il n’a pas pu disputer) dans le top 10 ! Son coéquipier, Kris Meeke, aura su briller pour son rallye « à domicile » en terminant 2e à 26 secondes de Sébastien Ogier. Jari-Matti Latvala remporte l’ultime power stage de la saison devant Andreas Mikkelsen (qui finit 3e du rallye alors qu’il était encore incertain jeudi) et Robert Kubica qui marque 1point supplémentaire.

En WRC-2, on attendait une victoire française également. Mais Eric Camilli a été victime de problèmes mécaniques sur les dernières spéciales du rallye. La victoire lui échappe ainsi dans la dernière spéciale du rallye, au profil de Teemu Suninen qui roulait sur une Skoda Fabia S2000 et qui a été très impressionnant et régulier durant tout le week-end. Craig Breen termine ce Wales Rally GB à la 3e place du WRC-2 et la 13e au général juste devant ses compatriotes les frères Moffett (quatorze et quinzième).

En WRC-3, c’est Quentin Gilbert qui empoche le titre (après celui du JWRC) en terminant 3e de la catégorie et en profitant de l’abandon de Chris Ingram dans l’es18.

C’est ainsi que s’achève la saison 2015 du WRC. En attendant les annonces des pilotes M-Sport et Citroën pour 2016, ainsi que le Rallye Monte-Carlo; qui ouvrira la saison 2016; voici le top 10 final de ce Wales Rally GB 2015 :

1. S. Ogier
2. K. Meeke +26.0
3. A. Mikkelsen +36.2
4. D. Sordo +2:51.3
5. H. Paddon +3:00.5
6. E. Evans +3:09.1
7. M. Ostberg +4:28.4
8. S. Lefebvre +5:38.4
9. R. Kubica +6:22.7
10. L. Bertelli +8:05.0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR