Le Mag Sport Auto

Wtcc : Citroën gagne la Course 2, d’un souffle devant Honda

Citroën C-Elysée, WTCC

Citroën Racing est finalement revenu avec une victoire de la première manche de Wtcc, en France, sur le circuit du Paul Ricard. José-Maria Lopez s’impose en course 2 de justesse, face à la Honda Civic de Tiago Monteiro, particulièrement véloce. Mais c’est bel et bien le constructeur nippon qui aura marqué de son empreinte cette première manche du championnat du monde de voitures de tourisme.

Wtcc : Honda enfin au niveau de Citroën ?

Lestées à hauteur de 80kg, les Citroën C-Elysée auront eu fort à faire sur le circuit du Paul Ricard, à l’occasion du lancement du WTCC édition 2016. Vainqueur de la course 1 grâce à Rob Huff, Honda semble, désormais, enfin capable de remporter des courses de manière régulière, ce qui nous promet un championnat particulièrement disputé et loin d’être acquis à Citroën, contrairement à ce que nous avions observé lors des deux précédentes saisons. Ainsi, pour sa troisième et dernière saison en Wtcc en tant que constructeur officiel, la marque tricolore va devoir batailler cette année.

WTCC : Huff déjà vainqueur avec Honda, Citroën en retrait

Parti en pole position devant un Tiago Monteiro très proche de créer l’exploit en qualifications, José-Maria Lopez a fait parler son expérience pour s’imposer en course 2, sur le circuit du Paul Ricard. La Honda de Monteiro termine sur ses talons, à la deuxième place, après avoir du se battre pour remonter dans l’aspiration de la Citroën. Selon Tiago, il ne lui a manqué que quelques tours pour aller chercher la victoire. Désormais 2ème du championnat à seulement 4 longueurs de Lopez, le pilote portugais ne cachait pas sa joie et son optimisme à l’issue de la course 2 :

La voiture est bien plus efficace et constante. Le résultat le prouve, sinon il aurait été beaucoup plus compliqué d’obtenir ce résultat. J’étais très content à la fin de la course, nos temps au tour étaient exceptionnels et cela montre clairement l’excellent travail fourni par l’équipe.

Derrière ces deux hommes, le désormais pilote officiel Honda, Norbert Michelisz, complète la réussite de la firme japonaise et pointe désormais au 4ème rang du classement général, derrière une autre Honda, cette de Rob Huff. L’armada Civic semble mettre une pression énorme sur les deux seules C-Elysée officielles encore engagées en Wtcc. D’autant qu’Yvan Müller, 4ème de la C2, aura vécu un week-end calvaire au Castellet.

Autre belle surprise, la bonne tenue des Lada qui, à défaut de se battre aux avant-postes, ont récolté de nombreux points à l’aide de leurs trois pilotes officielles, Catsburg et Valente (6ème du championnat) terminant, respectivement, aux 5ème et 7ème places de la course 2. Moins de réussite pour l’autre nouvel arrivant chez Lada, Gabriele Tarquini, qui aura néanmoins l’occasion de se rattraper plus tard. Rob Huff (Honda), termine 6ème de cette C2, alors que les Citroën du Sébastien Lobe Racing, pilotées par Bennani (2ème de la C1) et Chilton prennent les 8ème et 9èmes places. Là aussi, le sourire était de rigueur au sein du Team alsacien.

Un mot enfin du Team Polestar Volvo, qui faisait ses débuts en Wtcc le week-end dernier. Ekblom Fredrik, en terminant 10ème de la C2, inscrit son premier point, résultat qui complète la belle 7ème place décrochée par son coéquipier, Thed Björk, en C1. Des débuts solides qui devraient être suivis, prochainement, de quelques podiums, à n’en pas douter.

Rendez-vous en Slovaquie, du 15 au 17 avril prochain, pour le second acte du duel opposant Honda à Citroën.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *