Le Mag Sport Auto

12H de Sebring : Tristan Vautier s’offre un podium bien mérité

Tristan Vautier

Tristan Vautier s’est illustré le week-end dernier à Sebring lors des 12 Heures. Pour sa seconde course avec SunEnergy1 Racing en Championnat IMSA (endurance aux états-unis) il s’offre la pole position en catégorie GTD (GT Daytona). Hélas, un souci technique au warm-up contraint la Mercedes-AMG GT3 n°75 à s’élancer depuis la voie des stands.

Une pointe de performance et de la chance, arrivée sur le podium

Le trio Vautier/Habul/Said ne s’est pas résigné à faire de la figuration, commence alors une superbe remontée. Les trois pilotes enchaînent leurs relais sans faire d’erreur, tournant dans un rythme proche de celui des leaders. Grâce à deux interventions de la safety car et a une bonne stratégie, l’équipage de la Mercedes n°75  se retrouve dans le tour des leaders.

Ressorti 8e de son dernier ravitaillement, Tristan Vautier, « couteau entre les dents » remonte ses adversaires les uns après les autres. Après une longue bagarre avec la Lamborghini, pilotée à ce moment-là par Mirko Bortollotti, il se retrouve 5e à cinq tours du drapeau à damier. Le podium est en vue. Dans les derniers tours, il remonte les deux voitures, passe la première, bénéficie de la panne de la seconde, pour venir décrocher la 3e place sur le podium. Un bel exploit.

Tristan Vautier : « cette course restera dans nos mémoires ! En IMSA, avec les Safety Car, tout peut arriver et on a rien lâché. Le dernier relais était incroyable. En ressortant des stands huitièmes avec du trafic entre ma voiture et les leaders, je savais que ça allait être un challenge. J’ai complété chaque boucle comme un tour de qualifications. Les batailles étaient très intenses et correctes, entre pilotes de haut niveau. Quand j’ai passé Mies dans le dernier tour, je n’étais pas sûr de ma position et ce n’est qu’ en ralliant la ligne d’arrivée que le team m’a dit qu’on était sur le podium. C’est seulement notre deuxième course avec cette nouvelle équipe, on peut être fiers du travail effectué. Kenny a fait un job incroyable, ses progrès dans la voiture avec si peu d’expérience sont impressionnants. Merci à lui et toute l’équipe, désormais, on se concentre sur la prochaine épreuve à Long Beach. »

Kenny Habul : « merci à tout le monde chez SunEnergy1. Super résultat, merci et bravo à Tristan, il a épuisé ses adversaires un à un avec des tours incroyables en fin de course. Nous avons tous très bien piloté, on a eu quelques problèmes et avons perdu un tour, puis deux avant de les récupérer. Nous nous sommes battus toute la journée jusqu’à la fin sans relâche. Le final était une vraie bataille : plus de stratégie, plus de pit stops, et on les a eu un par un. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR