Le Mag Sport Auto

24 Heures de Daytona : Le point sur le week-end américain de Fernando Alonso

La course aura lieu fin janvier, pourtant les voitures ont déjà pris Daytona d’assaut ! Le prologue « Roar before the 24 » est en cours sur l’ovale de Floride. L’occasion pour Fernando Alonso de se familiariser avec le tracé sur sa Ligier LMP2. 

Débuts timides pour Alonso

Ce week-end avait lieu le « Roar before the 24 » ; plusieurs séances chronométrées afin de décider de l’attribution des garages. Cela peut paraître anodin mais aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec les garages ! Les neutralisations sont très fréquentes, les arrêts groupés également. Il est donc primordial d’avoir le meilleur « box » pour ne pas perdre de temps aux stands. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventure Daytona commence mal pour Fernando Alonso. L’Espagnol conduit une Ligier LMP2 et doit faire face à une armada de Cadaillac DPi. Cette voiture, spécialement construite et pensée pour l’IMSA, est bien plus véloce que le prototype français. Encore une fois, Alonso doit composer avec un matériel inférieur !

Vendredi, l’Espagnol pilote pour la première fois à Daytona. Alonso ne sort que pour un run timide de cinq tours lors de la première séance, juste de quoi se familiariser avec la piste et la voiture. Les choses s’accélèrent le samedi avec trois séances d’essais. Cette fois-ci, Alonso est le plus rapide de ses deux équipiers et signe un meilleur tour en 1’38.072. Malheureusement, cela reste bien loin de la Cadillac #31 Action Express de Felipe Nasr. L’ancien pilote Sauber en F1 conclue la journée avec un temps canon de 1’36.973.

Et dimanche avait lieu pour la première fois une séance qualificative pour ce prologue. En mode « qualif », Fernando Alonso n’a pas pu faire mieux que le douzième temps dans une séance encore une fois dominée par les Cadillac et Felipe Nasr. Le Roar before the 24 fera ensuite place aux essais officiels, se déroulant à partir du jeudi 25 janvier.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *