Le Mag Sport Auto

24 Heures du Mans 2017, les 60 engagés connus

Porsche LMP1

Le célèbre circuit du Mans, hier, était le théâtre d’une conférence de presse inédite diffusée en direct sur internet. Après avoir révélé les engagés pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC, puis ceux de l’European Le Mans Series, l’ACO a révélé les 60 équipages, et deux réservistes, pour l’édition 2017 des 24 Heures du Mans les 17 et 18 prochains.


Pour sa 85e édition, la plus grande course d’endurance du monde, réunira 60 voitures réparties en quatre catégories. Seulement 6 LM P1 après le départ d’Audi. Toyota aligne une troisième voiture à l’occasion de la course mancelle. Une seule LMP1 privée, celle du ByKolles Racing qui a annoncé un pilote de choix, Robert Kubica. 25 LMP2 ont été retenues, 13 LM GTE Pro et 16 LM GTE Am.

Les LMP1 minoritaires aux 24 Heures du Mans

En LMP2 c’est un plateau record, permis notamment grâce à la nouvelle réglementation sur les coûts maîtrisés. Oreca aura l’avantage du nombre avec 13 Oreca 07, contre, 2 Alpine A470, 6 Ligier JS P217, 3 Dallara P217 et 1 Riley MK30. Toutes équipées d’un V8 Gibson. Panis-Barthez Compétiton sera là cette année encore, ainsi que Manor avec deux voitures grâce au partenariat avec TRS Racing. La grande attraction sera le retour du Team Vaillante au Mans avec Rebellion Racing.

En LM GTE Pro, Porsche est bien décidé à remporter le double tour d’horloge avec sa nouvelle 911 RSR que la firme allemande alignera de façon officielle, en plus des deux LMP1. Corvette Racing représentera Chevrolet avec deux voitures. Leurs compatriotes de chez Ford aligneront un gros contingent de 4 GT, bien décidés à conserver leur bien acquis en 2016. 3 Ferrari 488 GTE seront au départ de cette catégorie, deux pour AF Corse et une pour RIZI Competizione. Aston Martin Racing alignera deux Vantage.

En LM GTE AM, Ferrari sera en force avec huit voitures, 7 Ferrari 488 et 1 Ferrari 458 Italia. Dans cette catégorie, nous retrouverons l’unique femme engagée, Christina Nielsen, sacrée en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, endurance outre atlantique. Porsche sera représentée avec 4 voitures, Chevrolet avec 1 Corvette, et Aston Martin avec 3 Vantage.

2 manufacturiers de pneus, Michelin et Dunlop, 31 prototypes, 29 GT venus des quatre coins du monde, 16 nationalités, réparties en 39 équipes engagées. Deux équipes suppléantes ont été retenues, une LMP2, la ligier du RLR M Sport et une Porsche 911 RSR GT de l’équipe Mentos-Proton Racing. C’est Mark Webber qui sera le « Grand Marschal » de cette 85e édition.

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : «L’Endurance se porte très bien et la saison 2017 est encore pleines de promesses. Nous avons découvert aujourd’hui trois belles listes d’engagés que ce soit en ELMS, au FIA WEC et bien sûr aux 24 Heures du Mans. Il y aura du beau spectacle en piste avec des duels, des bagarres à plusieurs, des pilotes de haut niveau et une compétition haletante. Tous les ingrédients qui font l’ADN de l’endurance seront réunis pour 2017. Le plateau des 24 Heures du Mans est particulièrement riche avec 16 nationalités venues des quatre coins du Monde et des équipes qui disputent pour la plus part les championnats de nos séries continentales, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, grâce à l’Asian Le Mans séries qui connait un très bel essor. Preuve en est du succès de la pyramide de l’endurance, si chère à l’ACO. Le millésime 2017 des 24 Heures du Mans, nous promet du très beau spectacle en piste ainsi qu’une semaine de fête à vivre intensément.»

Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest : «Cette année encore, le plateau des 24 Heures du Mans est exceptionnel. 31 prototypes et de 29 GT seront au départ le 17 juin prochain. Dans la catégorie reine, nous retrouveront un duel qui je suis sûr marquera l’histoire, comme tant d’autres l’ont fait dans les années passées. Le plateau des LM P2 est impressionnant avec 25 voitures, ce qui constitue un record de participation. Nous nous félicitons de ce succès qui intervient grâce à un règlement novateur et des voitures qui sont très performantes. La catégorie LM GTE Pro sera très attractive avec de magnifiques machines, et enfin les LM GTE Am promettent de belles bagarres. Sportivement la 85e édition des 24 Heures du Mans promet de vivre de belles émotions. »

 

Liste complète des 60 engagés et 2 réservistes des 24 H du Mans 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR