Le Mag Sport Auto

24H du Mans : Nico Hülkenberg et Porsche remportent l’édition 2015

Quelle réussite pour Porsche qui, pour sa deuxième participation aux 24H du Mans depuis son retour, s’est finalement offert le doublé dans la Sarthe ! Mais la surprise vient de l’équipage vainqueur ce week-end, composé de quasi-novices dans cette compétition. La Porsche 919 hybrid no 10 réussit en effet un petit exploit avec, à ses commandes, Tandy, Bamber et surtout, Nico Hülkenberg qui gagne au Mans dès sa première participation ! L’Allemand aura simplement été au bon endroit au bon moment, situation à l’inverse de ce qu’il vit en ce moment en Formule 1, avec Force India…

Derrière ces jeunes loups aux dents longues, c’est la Porsche no17 pilotée par l’ex-pilote de Formule 1 Mark Webber ainsi que Hartley et Bernhard, qui ne termine qu à un tour de’ vainqueurs. Porsche parvient même à classer ses trois voitures puisque la no18 (Dumas/Lieb/Jani) se classe cinquième de ces 24H du Mans 2015, derrière deux Audi R8 e-Tron. Vainqueur l’an passé, Audi se consolera cette année avec le podium de la no7 (Fassler/Treluyer/Lotterer), qui passe le drapeau à damier devant la no8 (Duval/Di Grassi/Jarvis).

Derrière ces deux constructeurs, intouchables à la régulière, Toyota n’aura pas brillé, la première des TS 040 n’ayant pu faire mieux que la sixième place avec Sarrazin/Wurz/Conway. Il devancent l’Audi no9 et la Toyota no 1. Top dix complété par deux LMP2, l’Oreca O5 Nissan du KCMG (Bradley/Lapierre/Howson) s’imposant dans cette catégorie devant la Gibson 015S Nissan du Jota Sport.

Deux moteurs Nissan dans le top dix, un maigre consolation pour l’écurie officielle, très loin du compte tant en termes de performances que de fiabilité. Aucune des Nissan GT-R Nismo n’a, en effet, été en mesure de franchir la ligne d’arrivée de ces 24H du Mans. Des débuts dans la douleur pour les Japonais…

En GTE Pro, c’est la Corvette officielle pilotée par Gavin/Milner/Taylor qui l’emporte alors que la Ferrari 458 Italia du SMP Racing gagne dans la catégorie GTE Am.

A noter que pour cette 83ème édition des 24H du Mans, plus de 263 500 spectateurs s’étaient donné rendez-vous dans l’enceinte du circuit, un beau succès qui fera de nombreux envieux…De son côté, en s’imposant dimanche dernier, Porsche renouait avec le succès au Mans, 17 ans après sa dernière victoire. Enfin, il s’agissait de la première victoire d’un pilote de Formule 1 en activité (Hülkenberg), depuis 1991 avec un certain Johnny Herbert (Mazda). Bel exploit…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR