Le Mag Sport Auto

Les 4 erreurs à ne pas faire lors d’une immatriculation

Vous avez acheté un véhicule d’occasion ? Vous venez d’effectuer une dépense importante pour son acquisition ainsi que pour l’assurer ? Et bien ce n’est pas fini ! La législation vous oblige en effet à effectuer un changement de carte grise lors de l’achat de tout véhicule d’occasion… et la note peut s’avérer salée.

Le prix de la taxe d’immatriculation va dépendre de plusieurs facteurs tels que le prix du cheval fiscal dans votre département, le Co2 rejeté par le véhicule, la première date d’immatriculation, le type du véhicule, etc…Comment savoir combien votre carte grise va vous coûter : Prix de la carte grise .

Lors de vos démarches carte grise, quelques précautions sont à prendre :

1. Le déplacement en préfecture ou en mairie

Vous rendre en préfecture est inutile depuis 2009 et les mairies ont-elles-aussi progressivement arrêtés de faire les cartes grises depuis cette date. Le nouveau système d’Immatriculation des véhicules, entré en vigueur en 2009, autorise maintenant des sociétés dotées d’une habilitation et
d’un agrément à effectuer votre changement de carte grise à votre place et en votre nom. Plusieurs sites internet sont apparus ces dernières années et vous permettront de faire ces démarches à distance sans qu’aucun déplacement en préfecture ne soit nécessaire. Un exemple bien connu est CarteGriseFactory.fr

2. Pensez au contrôle technique

Encore un trop grand nombre d’usagers oublient que le contrôle technique est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans. Lorsque vous faîtes votre demande d’immatriculation, les organismes en charge de vous délivrer la carte grise ne le feront pas si vous n’avez pas joint un contrôle technique
de moins de 6 mois à votre dossier. N’oubliez pas de vérifier la date de première mise en circulation de votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

3. Erreurs de typo

Remplissez vos documents avec soin et ne faites aucune faute ! La moindre lettre en plus ou en moins dans un prénom ou une adresse bloquera votre dossier. Si vous avez des noms à rallonge ou une adresse compliquée il faudra veiller à remplir les formulaires officiels avec une adresse identique à celle qui se trouve sur votre justificatif de domicile et en indiquant vos nom(s) et prénom(s) dans le même ordre que sur la photocopie de votre pièce d’identité. N’oubliez pas que le tiret (-) compte aussi pour un caractère dans les formulaires officiels !

4. Attendre la date limite

Ne vous y prenez au dernier moment ! Il est vrai que vous disposez de 30 jours pour effectuer le changement de propriétaire sur la carte grise mais prenez en compte le fait que votre carte grise ne vous sera pas délivrée immédiatement lorsque vous ferez votre demande. Le défaut de présentation de la carte grise est puni par la loi et l’amende à payer peut s’avérer douloureuse… alors ne reportez pas votre démarche à « plus tard ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR