Le Mag Sport Auto

Abu Dhabi Desert Challenge, Prokop en tête, Alphand de retour !

Abu Dhabi Desert Challenge, Prokop en tête, Alphand de retour !

L’Abu Dhabi Desert Challenge 2018 se déroule actuellement dans le « Père de la Gazelle ». Si, l’absence obligatoire de Nasser Al-Attiyah aurait pu éclipser le sport, Luc Alphand et Martin Prokop se charge de faire la une.

Abu Dhabi Desert Challenge, Luc Alphand de retour et en grande forme !

Luc Alphand est un petit cachotier ! L’ancien pilote BMW/X-Raid et Mitsubishi est de retour avec l’équipe allemande. L’an passé, l’ancien skieur a participé, dans le plus grand secret, au développement du Buggy Mini ! Plus de 3000kms d’essais effectués avant un Dakar délicat pour Mini. Un Dakar où Luc Alphand (consultant pour France TV) n’a rien dit de son rôle de pilote d’essai. Et puis, surprise, le revoici en compétition ! Il dispute actuellement l’Abu Dhabi Desert Challenge 2018 au volant du fameux Buggy Mini.

Et pour un retour, le français a frappé fort ! A 52 ans, il signe 2 temps scratchs en 3 étapes ! Malheureusement, le pilote X-Raid a perdu toute chance de victoire. La faute à un problème de boîte dans l’étape 2 qui lui coûte 8h45 de pénalité. En effet, un Way Point manqué ça ne pardonne pas. N’oublions pas les 2minutes de pénalité du premier jour liées à un excès de vitesse dans une zone limitée. Son premier temps scratch est donc symbolique, sur la feuille de temps il a terminé 2e. Néanmoins, aujourd’hui, le temps scratch dans l’étape 3 Al Ain Water est bel et bien réel.

Luc Alphand à l’Abu Dhabi Desert Challenge 2018 !

Au général, c’est le tchèque Martin Prokop qui se retrouve en tête du rallye ! Avec son Ford Raptor F-150 il devance le Mini ALL4 Racing de Jakub Przygonski. Le local, Khalid Al Qassimi est troisième à plus de 45 minutes. Vladimir Vasilyev est cinquième devant le français Cyril Despres qui a retrouvé refuge chez 2 Wheels Drive et roule sur un ex-Buggy SMG.

De son côté, Luc Alphand est vingtième du général. Pour mémoire, le français avait remporté l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2006 ! On notera, chez les motards, la belle prestation de Sam Sunderland qui devance le vainqueur du Dakar 2018, Matthias Walkner. Kevin Benavides complète le podium juste devant Pablo Quintanilla.

Nasser Al-Attiyah absent pour raisons géo-politiques.

Pourtant bien résolu à décrocher son 5e titre (le quatrième consécutif) de Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain. Après une victoire lors de la Baja Russia, c’était bien parti. Mais voici que le qatari n’a pas pu disputer le Dubai International Baja au début du mois et cette troisième manche de la saison qu’est Abu Dhabi Desert Challenge. La raison ? Le Qatar est l’objet de sanctions infligées par d’autres pays du Moyen-Orient comme les Emirats Arabes Unis où se disputent le Dubai International Baja et l’Abu Dhabi Desert Challenge. Ces sanctions, économiques, culturelles et donc sportives, résultent, notamment, du soutien présumé du Qatar à des groupes et sympathisants extrémistes islamistes. Sportivement parlant, ces deux 0 pointés pourraient changer la donne au championnat.

Au championnat, Jakub Przygonski est actuellement en tête avec 5 points d’avance sur le russe Vladimir Vasilyev et 9pts sur Martin Prokop. Il est indéniable que le résultat de l’Abu Dhabi Desert Challenge aura des conséquences directes pour les chances de titre de Nasser Al-Attiyah. Une victoire de Martin Prokop serait la bienvenue même si Przygonski est extrêmement bien placé au deuxième rang.

En tout cas, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ne perdent pas leur motivation et continuent de croire en leurs chances de titre ! Il se murmure qu’ils feraient même l’impasse sur le Silk Way Rally (15-29 juillet) pour disputer la Baja España Aragón Teruel (20-22 juillet) et booster leurs chances de victoire finale. Affaire à suivre ! En tout cas, pour la quatrième manche de la saison, l’équipage Toyota sera archi favori à domicile (Qatar Cross-Country Rally, 17-22 avril).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR