Le Mag Sport Auto

Actu F1 : Pneux médium et Pirelli Hot Laps à Bahrein

Le pneumatique Medium 2018 débutera en compétition ce week-end, à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn. Cet événement sera également le lieu de la première pour le programme Pirelli Hot Laps, programme permettant aux acteurs de la Formule 1 et à d’autres pilotes de renom de prendre la piste au volant de supercars chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero de route.

La course du point de vue des pneumatiques

Pour le Grand Prix de Bahreïn, l’allocation pneumatique sera un peu différente de celle vue en Australie. En effet, lors de l’ouverture de la saison, les pilotes avaient eu le choix entre le pneu Ultrasoft (violet), le Supersoft (rouge) et le Soft (jaune). Le deuxième Grand Prix de la saison verra pour sa part la disparition de l’Ultrasoft au profit du pneumatique Medium, plus dur, qui effectuera sa première sortie en course.

Ce choix de gommes, Mario Isola (Racing Manager de Pirelli) l’explique par différentes contraintes : « Bahreïn propose un challenge radicalement différent de l’Australie, mais la similitude réside dans la caractéristique ‘‘on-off’’ du tracé. Le train arrière doit donc être tout particulièrement préservé ». La « nature abrasive de l’asphalte et la dégradation thermique » de la piste sont autant d’éléments qui ont influencé ce choix de faire entrer la gomme Medium lors de ce week-end de course.

La course, justement, parlons-en. Si cette dernière avait vu de nombreuses stratégies différentes en 2017 (un ou, majoritairement, deux arrêts aux stands), Mario Isola s’attend à voir les pilotes « privilégier plus d’un pit-stop ». En cause, la gamme de pneumatique un cran plus tendre encore que l’an dernier (le Medium 2018 étant le Soft de 2017). D’autant plus que les gommes Soft et Medium doivent être obligatoirement utilisées pendant la course. Cette dernière se déroulant en plus lors de la tombée de la nuit, les changements de conditions météorologiques devraient rendre la rendre plus qu’intéressante. Les séances d’essais seront cruciales ce week-end pour parvenir à tirer le maximum d’information et exploiter correctement les pneumatiques.

Ce week-end sera également marqué par la première d’une autre catégorie. En effet le coup d’envoi de la Formule 2 sera donné. Les nouvelles monoplaces de l’antichambre de la Formule 1, propulsées par un moteur turbo et équipées du Halo seront encore une fois équipées de pneumatiques Pirelli.

Du côté des détails techniques, les pressions dans les pneus seront, au minimum, de 1,45 bar à l’avant et de 1,31 à l’arrière et les limites d’angle de carrossage de 3,75° à l’avant et 2° tout rond à l’arrière pour les Formule 1. Et pour ceux à qui la gomme Ultrasoft manque déjà, qu’ils ne s’inquiètent pas ! Elle sera de retour bientôt, dès le Grand Prix de Chine.

Pirelli Hot Laps

C’était annoncé il y a quelques mois, les « Pirelli Hot Laps » feront leur apparition à Bahreïn pour la seconde épreuve du championnat du monde de Formule 1. Ce programme permettra à des fans de vivre une expérience unique en montant dans des supercars aux côtés de stars du sport automobile pour effectuer quelques tours sur les circuits du championnat du monde.

Outre Max Verstappen et Daniel Ricciardo qui piloteront (sponsoring oblige) la nouvelle Aston Martin Vantage, l’on retrouvera Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne, Lando Norris ou encore Mika Häkkinen sur des McLaren 720S.

Ce programme « représente une nouvelle opportunité de permettre aux fans de Formule 1 de se rapprocher de la véritable expérience de piste » selon Sean Bratches (responsable commercial de la discipline). Des promotions spéciales et des concours pour participer à ce programme seront proposés pendant la saison de Formule 1 par les partenaires de l’opération, dont Pirelli fait bien sur partie en fournissant les pneumatiques P Zero de route aux voitures.

Dix événement de ce genre sont programmés sur l’ensemble de la saison de Formule 1. Et il est encore temps pour vous, fan de Formule 1, d’y participer ! Alors, plutôt Aston Martin Vantage ou McLaren 720..?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR