Le Mag Sport Auto

Bakou, qualification : Hamilton dépasse Senna, 66ème pole en Formule 1 [Màj]

Alors qu’il semblait loin du compte à l’issue de la première journée du Grand-Prix d’ Azerbaidjan de Formule 1, Lewis Hamilton a corrigé le tir de la meilleure des manières en qualification. 66ème pole position pour l’ Anglais, qui dépasse Ayrton Senna dans cet exercice. Prochaine cible pour le pilote Mercedes, le record absolu détenu par Michael Schumacher, avec 68 réalisations…

Formule 1 : Hamilton, un peu plus près des étoiles

C’est probablement cette saison que Lewis Hamilton rentrera définitivement dans la légende de la Formule 1. Surtout en cas de titre face à la référence Sebastian Vettel. Le Britannique, contrairement aux GP de Russie et de Monaco, a su se re-saisir tout au long des essais libres pour revenir dans la course à la pole. Et de quelle manière ! Avec 0,434s d’avance sur son coéquipier, le triple champion du monde s’inscrit comme le grand favori de ce Grand-Prix d’ Azerbaidjan. En marge de cette qualification, Lewis a d’ailleurs indiqué qu’il visait les 5 titres décrochés par Juan-Manuel Fangio voire plus, si Vettel venait à faire aussi bien…

Derrière cette première ligne 100% flèches d’argent, les Ferrari n’ont pas réellement été en mesure de lutter. Kimi Raikkonen, 3ème de ces qualifications, accuse 1,1s de retard sur le poleman. Sebastian Vettel, peu à l’aise depuis le début du week-end, prend la quatrième place, à un peu moins de deux dixièmes d’ Iceman. De leur côté et après avoir fait illusion en essais libres, les Red Bull sont gentiment rentrés dans le rang. Max Verstappen se classe 5ème alors que Daniel Ricciardo échoue à la dixième place, après avoir tapé le rail en fin de séance. Au passage, l’ Australien provoquait une interruption de course à moins de 3 minutes du dénouement…

Les Force India et les Williams confirment leurs bonnes dispositions. Sergio Perez signe le sixième chrono, suivi comme son ombre par son coéquipier, Esteban Ocon. Suivent les deux Williams avec, pour la première fois de la saison, Lance Stroll devant Felipe Massa, à la régulière. En débloquant son compteur de points au Canada, le rookie a probablement, aussi, débloqué quelque chose d’important dans sa tête…

“C’est une grande journée pour moi. C’est un très bon week-end jusqu’à présent. Dès les EL1, je me suis senti très à l’aise. Aujourd’hui c’était une belle journée. J’ai perdu un peu en Q3 avec la baisse des températures de pneus, mais dans l’ensemble, je suis très content”. Lance Stroll

Pour finir avec le clan des tricolores, Nico Hülkenberg (Renault) partira depuis le 13ème rang, grâce à la pénalité de trois places qui devra être purgée par Carlos Sainz. Du côté de Romain Grosjean, le miracle n’aura pas eu lieu. Le tricolore positionne sa Haas au 17ème rang mais il gagnera une place sur la grille grâce à la pénalité de Fernando Alonso. Place au classement de cette qualification, sur le tracé de Bakou.




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *