Le Mag Sport Auto

Brabham et Goodyear s’associent mondialement

Brabham BT62 - Goodyear (COPYRIGHT : NICK DUNGAN PHOTOGRAPHY)

Le manufacturier pneumatique Goodyear s’associe avec le constructeur Brabham pour un partenariat avec la BT62, sur route et en course.

Les chemins de Goodyear et Brabham Automotive se croisent de nouveau. Après une collaboration démarrée en 1965, les deux entités se retrouvent à l’occasion du retour en sport automobile du constructeur anglais.

Le constructeur anglais va en effet engager une BT62 à Brands Hatch, les 9 et 10 novembre, lors de la course de Britcar « Into the Night ». Une course donnant un avant-goût des épreuves d’endurance type Le Mans.

Engagé dans ce projet, Goodyear va, pour sa part, fournir les pneus lors de la course. Des gommes de compétition très performantes, similaires à celles utilisées en WEC par la marque. Une performance qui se retrouvera, par la suite, sur les voitures civiles.

Un projet sportif et civil pour Brabham et Goodyear

Car hormis ce partenariat sportif, Goodyear proposera également des pneus aux propriétaire de BT62. Nommée Eagle F1 SuperSport, cette série bénéficiera des enseignements tirés de la course automobile pour fonctionner. David Brabham, fils de Sir Jack Brabham et directeur de la marque éponyme, détaille ce partenariat historique :

« Les succès partagés de Goodyear et Brabham en sport automobile sont exemplaires. Ce partenariat a toujours été couronné de succès en Formule 1 et en courses d’endurance. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie avec (…) la BT62 et les futures voitures. L’engagement de Goodyear dans le sport automobile mondial montre que c’est le moment pour nos deux marques de s’unir pour aller jusqu’au Mans. »

Ajoutant son témoignage, Dan Marks, directeur commercial de Brabham Automotive, espère relancer le mythe :

« Goodyear et Brabham ont connu le succès ensemble pendant quatre décennies en F1. Relancer cette collaboration technique est passionnant. Nous avons choisi de travailler avec Goodyear car ils disposent de la technologie de pneu en adéquation avec notre objectif d’atteindre les plus hauts niveaux de performance sur route et sur piste. »

Fer de lance de ce partenariat, la BT62 sera produite à 70 exemplaire. Equipée d’un V8 de 700 chevaux de 5,4 litres pour un un poids de 972 kilos (à vide) et 1 200 kilos d’appui aérodynamique, elle possède déjà plusieurs records du tour. Avec un développement des pneumatiques spécifique, qui sait jusqu’ou la BT62 pourra s’arrêter? Peut-être sur le podium des 24 Heures du Mans, en Hypercar, d’ici quelques années?

(Copyright : Nick Dungan Photography)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR