Le Mag Sport Auto

Carte grise : les usagers y ont-ils gagné avec les services en ligne ?

carte grise

Depuis maintenant plusieurs mois, nombre de plateformes dédiées aux cartes grises fleurissent sur Internet. La raison ? La suppression de nombreuses antennes initialement prévues à cet effet, dans les préfectures de nos départements. Et si cette absence de service administratif a semé une certaine confusion dans nos esprits, au début, nous y avons finalement gagné, notamment en matière de temps.

Carte grise en ligne : un gain de temps réel

Les temps changent…Alors qu’il était impératif, voilà encore quelques années, de passer en préfecture pour demander la création (ou un duplicata et toute autre modification) d’une carte grise, ce temps est désormais révolu. Certes, au départ, les usager ont été perturbés, principalement celles et ceux n’ayant pas pour habitude de se connecter sur un ordinateur. Mais entre-temps, le principe est quasiment rentré dans les moeurs. Désormais, il est donc possible de  réaliser une carte grise en ligne ou en agence. Effectivement, dans certains cas, un service est également proposé dans plusieurs villes, pour celles et ceux souhaitant traiter « physiquement » avec un interlocuteur.

Et au final, nous y gagnons énormément de temps. Alors que, à l’époque, nous devions prévoir -souvent- une demi-journée pour passer en préfecture, patienter et prier qu’aucune pièce administrative ne manquait à l’appel, désormais, après (approximativement) une heure devant notre PC, le tour est joué. Car ces démarches administratives sont entièrement réalisables en ligne. Idem concernant le paiement, avec des plateformes sécurisées.

Aussi, nombre de sites se spécialisent dans cette activité. Néanmoins, lorsque l’on fait appel à ce type de service sur le web, il est impératif de vérifier les habilitations de la plateforme en question. En effet, cette dernière doit être agrée habilitée par le Ministère de l’ Intérieur et disposer d’un agrément du Trésor Public. Un gage de sérieux pour des délais de réception ne dépassant généralement pas les quatre jours. Par ailleurs, la carte grise est expédiée sous pli sécurisé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR