Le Mag Sport Auto

Changement de philosophie radical pour la Formule 1 de 2021

Les esquisses de la Formule 1 2021 étaient attendues de pied ferme, les voilà maintenant officielles ! En effet, les pouvoirs sportifs ont dévoilé (une partie) leurs projets concernant la catégorie reine du sport automobile. Et clairement, cela va complètement bouleverser la donne en contraignant les ingénieurs à repartir de zéro. Prometteur.

L’effet de sol de retour, des pneus typés « attaque » aussi

Les occasions de se réjouir d’un règlement, en Formule 1, ne sont pas si nombreuses que cela. Mais cette-fois, il semblerait que l’on ait bien travaillé. En effet, le retour à un effet de sol est annoncé, élément qui permettra aux F1 de se suivre à nouveau facilement et donc, de faciliter les dépassements. Sans user d’artifices comme le DRS…De plus, des déflecteurs sur les roues avant seront ajoutés. Enfin, les pneus seront revus et corrigés de manière à permettre aux pilotes d’attaquer librement. Terminé la gestion excessive des gommes et les difficultés à trouver la fenêtre de température idéale ? Nous l’espérons.

Par ailleurs, globalement, les monoplaces seront simplifiées. Un certain nombre d’éléments/appendice en place actuellement seront supprimés. Avec toutes ces mesures, les décideurs espèrent redonner à la Formule 1 ses lettres de noblesse. Sachant que tout cela pourrait aussi redistribuer les cartes concernant les équipes de pointe. Et, pourquoi pas, permettre à d’autres formations, comme Renault ou Mclaren, de revenir au sommet.

« Nous voulons faire en sorte que ce soit davantage possible pour les voitures de se suivre et de courir les unes contre les autres, et d’avoir des batailles plus passionnantes. Nous voulons des pneus qui permettent de se battre sans se dégrader, ou qui donnent un court intervalle d’attaque. Elles sont plus simples que les autos actuelles car de nombreux petits composants ont été retirés, surtout devant les pontons, et l’aileron avant est plus simple. Il y a un diffuseur sous la voiture, à effet Venturi. Il y a des canaux sous les pontons, de l’avant vers l’arrière. Nikolas Tombazis, responsable du département technique monoplace à la FIA

Un premier jet de mesure qui devrait être rapidement suivi d’autres nouveautés, la totalité de la composition du règlement étant encore sur le grill. Mais, pour l’heure, il semblerait que les choses aillent dans la bonne direction…

Formule 1 : Hamilton soutient (encore) publiquement Vettel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR