Le Mag Sport Auto

Code de la route : les modalités de l’examen durant le déconfinement

Après presque deux mois sans avoir pu passer leur examen, les candidats au Code de la route peuvent enfin se présenter à l’épreuve théorique, mais à condition de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires de rigueur.

Des examens du Code à hauts risques sanitaires

Un tout petit peu moins de deux mois après le 16 mars, date à laquelle les épreuves du Code de la route ont été suspendues, les candidats ont été autorisés à se rendre de nouveau dans les centres d’examen agréés afin de valider leurs acquis avant de s’attaquer à leur formation pratique. Bon nombre de ces candidats à l’épreuve théorique ont profité des deux mois du confinement pour poursuivre leurs révisions grâce à des outils en ligne comme ceux proposés par Ornikar.

Mais monde d’après oblige, leur présentation à l’examen doit se faire dans le respect des nouvelles conditions sanitaires. Depuis le 11 mai, l’identification du candidat se fait à bonne distance et sans manipulation du document présenté. Pour les candidats portant un masque, celui-ci n’est manipulé que durant cette phase de vérification d’identité.

Les locaux sont dorénavant aménagés afin que chaque candidat bénéficie des quatre mètres conformes aux recommandations disponibles sur le site du ministère du travail. Candidats et inspecteur devront également être éloignés d’au moins un mètre les uns des autres. Enfin, les salles d’examen, les locaux dédiés à l’accueil des candidats ainsi que les tablettes utilisées durant l’épreuve doivent faire l’objet d’un nettoyage consciencieux et régulier, afin de réduire au maximum les risques de contaminations. 

Des difficultés à prévoir pour passer l’examen pratique

En dehors de ces nouvelles contraintes sanitaires, les modalités de l’examen restent les mêmes. Mais avant de pouvoir se jeter sur les annonces auto de l’Argus en vue d’acquérir leur premier véhicule, les candidats devront se former pour l’examen pratique avant de demander une place d’examen. Mais avec pas moins de 350 000 présentations à l’épreuve pratique retardées durant le confinement, les nouveaux candidats devront s’armer de patience avant de pouvoir décrocher leur permis de conduire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *