Le Mag Sport Auto

Comment remplacer les amortisseurs de son véhicule ?

amortisseur

Les amortisseurs d’un véhicule sont, évidemment, cruciaux à plusieurs égards. Aussi, il faut penser à les remplacer plus ou moins tôt, selon le modèle et la nature de votre moyen de déplacement. Mais d’une manière générale, cette modification peut intervenir après la barre des 80 000 kilomètres.

Dépose de l’amortisseur arrière du véhicule

Pour déceler la nécessité du remplacement, quelques indices peuvent vous mettre sur la voie. Comme des traces d’huile apparaissant sur les pièces en question. Ou encore, une usure anormalement différente entre les deux pneus (arrière). Voici donc quelques conseils rapides afin de vous aider à procéder au changement amortisseurs arriere. A moins que vous ne choisissiez de faire réaliser l’opération par un professionnel. Choix plus judicieux en cas de connaissances et de compétences limitées en matière de mécanique.

Tout d’abord, surélevez votre véhicule à l’aide d’un cric et de chandelles avant de démonter les roues et de les retirer. Débloquez ensuite la partie inférieure de l’amortisseur qui est reliée au train arrière. Relevez légèrement le train arrière avec votre cric avant de retirer la vis ou l’écrou. Débloquer la partie supérieure de l’amortisseur, retirez le cric, enlevez la vis ou l’écrou supérieur. Puis dégagez l’amortisseur du logement avant de récupérer le soufflet.

Pose de l’amortisseur arrière de votre véhicule

Passons maintenant à la pose de l’amortisseur en question. Nous allons commencer par reposer le soufflet sur l’amortisseur. Puis, il faudra repositionner l’amortisseur en question dans son logement. Ensuite, revissez l’écrou supérieur. Vous pouvez maintenant relever un peu le train arrière du véhicule, toujours en faisant usage du cric. Et tout en orientant le ressort. Enfin, terminez par le vissage de l’écrou de fixation inférieur présent sur l’amortisseur.

Et c’est terminé ! Mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. En effet, un appel à l’aide est toujours préférable à une mauvaise manipulation, susceptible de dégrader une pièce de votre véhicule.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR