Le Mag Sport Auto

Dakar, 13e victoire de Stéphane Peterhansel !

dakar 2017 peterhansel

Le Dakar 2017, c’est déjà terminé. Au terme d’une 39e édition tronquée de 30% de son parcours, c’est sans trop de surprise que Stéphane Peterhansel s’impose pour la 13e fois ! Un record absolu, mais pas forcément la plus belle de ses victoires.

Dakar 2017, Peterhansel pour un doublé avec Peugeot.

C’est donc la deuxième victoire consécutive de Peterhansel avec Peugeot. Sa septième victoire sur 4 roues après les six victoires acquises sur deux roues. Un total de 13 victoires donc. Une septième victoire dans la même catégorie qui lui permet d’égaler le record de Vladimir Chagin (7 victoires avec le Kamaz). Mais cette année, avec le temps récupéré dans la dixième étape, c’est un peu comme si la victoire avait été donnée par l’organisation sur tapis vert. Pourtant, le duel Peterhansel/Loeb vu intense. Sébastien Loeb remportant même l’étape d’aujourd’hui, histoire de.

Avec la troisième place de Cyril Despres, c’est donc un triplé Peugeot ! Carton plein pour le 3008 DKR ! Un immense succès qui a renforcé la domination de Peugeot sur le Dakar. Et dire qu’on pensait que cette 39e édition serait plus disputée. Toyota a vu ses chances partir en fumée lors de la troisième étape. Nasser Al-Attiyah et parti à la faute. Son abandon a sonné le glas des chances de victoires pour l’équipe sud-africaine. Chez Mini… malgré une nouvelle évolution, le manque de ténor du Dakar se fait ressentir. Pire, Mikko Hirvonen a sombré hier au classement. Le finlandais termine au final 13e à près de 6h de Peterhansel.

Au général, Nani Roma ne termine que quatrième et fut, au final, le meilleur des « non Peugeot » sur ce Dakar 2017. Il devance son coéquipier Giniel DeVilliers, transparent cette année. Sixième, Orlando Terranova réalise le meilleur pour le clan Mini. Dire qu’il a remplacé au pied levé Bryce Menzies, forfait. Septième, Jakub Przygonski, place une deuxième Mini dans le top 10. L’ex motard réalise son meilleur Dakar à 4 roues. Huitième, Romain Dumas a réalise un superbe Dakar en étant le porteur d’eau des pilotes Peugeot !

Le top 10 se termine avec Conrad Rautenbach. L’ex pilote du WRC, termine 9e pour son premier Dakar ! Plutôt positif surtout qu’il a réalisé quelques temps dans le top 5 ! Une troisième Toyota dans le top 10 également. Enfin, dixième, Mohammed Abu-Issa termine son premier Dakar en voiture. Après 3 participations en Quad, il réalise une bonne opération sous la houlette de Mini et de Xavier Panseri (son copilote). Il se permet même de devancer Martin Prokop, qui a eu pas mal de soucis avec son Ford Raptor.

On terminera en évoquant Philippe Croizon. Le poly-amputé termine son premier Dakar, magnifique ! Respect à lui, ainsi qu’à tous ceux qui ont su venir à bout du mythique rallye raid, cru 2017.

Sunderland, pour une première.

Sam Sunderland confirme la domination des KTM qui gagnent depuis 2001 le mythique rallye raid ! Impressionnant ! C’est même un triplé pour la marque autrichienne puisque Mattias Walkner et Gerard Farres complètent le podium. Malheureusement pour Adrien Van Beveren qui échoue de vraiment peu au pied du podium. Dommage pour le meilleur français du Dakar 2017 chez les motards. Joan Barreda termine 5e, et meilleur Honda. Un lot de consolation pour l’espagnol et Honda qui n’a pas su faire aussi bien qu’en MotoGP.

Du côté des camions, c’est un doublé Kamaz. Largués la première semaine, et alors que la société connait de lourds soucis financiers, les pilotes Kamaz s’offrent une victoire inattendue. Eduard Nikoalev remporte son deuxième Dakar devant Dmitry Sotnikov. Troisième, Gerard De Rooy sauve les meubles d’Iveco. La marque a aussi vu briller Frederico Villagra, ex pilote WRC et en catégorie voiture. A noter la belle huitième place de Teruhito Sugawara sur son Hino. Le japonais faisant le Dakar en famille sur un Hino depuis 1999 !

Rendez-vous l’an prochain pour la 40e édition du Dakar 2017. En espérant plus de suspens, de belles surprises, et moins de kilomètres annulés. Allez ASO, vous pouvez nous offrir un Dakar magnifique pour cet anniversaire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR