Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, la 9e étape et la fameuse descente d’Iquique

Aujourd’hui avait lieu la 9e étape de ce Dakar 2014. Reliant Calama à Iquique. Une étape variée se terminant sur la fameuse ascension des dunes d’Iquique et une descente à environ 40% de dénivelé. La spéciale de 422 kms a encore fait le ménage chez les outsiders et les amateurs. Une véritable étape de Dakar après deux journées un peu plus simple sur ce Dakar 2014.

Chez les motos, c’est Alain Duclos qui a fait les frais, arrêté au Kilomètre 218, le français a essayé de réparer, puis a été tracté jusqu’au kilomètre 260 où il est toujours stoppé. L’abandon se profile à l’horizon pour le pilote Sherco qui réalisait un excellent Dakar. C’est Marc Coma qui gagne cette spéciale, et affirme sa position de leader. Il devance Cyril Despres de 5 minutes et 45 secondes et Juan Pedredo Garcia de 9 minutes. A noter que Joan Barreda avait réalisé le 2e temps avant de se voir octroyer une pénalité de 15 minutes suite à un excès de vitesse dans une zone vitesse réglementée. Laia Sanz, dont nous vous parlions hier, réalise le 7e temps ! Au classement général, Coma possède désormais 55 minutes et 36 secondes d’avance sur Barreda et 1 heure 54 minutes et 2 secondes sur Jordi Viladoms.

Chez les Autos, Stéphane Peterhansel à vraiment attaqué sur cette spéciale et sans commettre d’erreur ! Il signe ainsi sa 64e victoire d’étape sur un Dakar (un record !) et sa 31e sur quatre roues. Nasser Al-Attiyah signe le deuxième temps à 2 minutes 17 du français. Nani Roma complète le podium à 11 minutes 36 de son coéquipier chez Mini. Le gros perdant du jour, c’est Carlos Sainz. Après avoir cassé sa suspension, il a du rejoindre l’arrivée à 80km/h après une réparation de fortune. Il perd 1 heure 56 sur cette 9e étape. Notons que Mini réalise un quadruplé grâce à Terranova qui termine 4e à 14 minutes 14 de Peterhansel. Au général, Nani Roma reste leader avec désormais « seulement » 12 minutes 10 secondes d’avance sur le français et 54 minutes 33 secondes sur Orlando Terranova.

Du côté des camions, Gerard De Rooy voit également son avance fondre petit à petit. Andrey Karginov remporte l’étape avec 19 minutes 07 d’avance sur le néerlandais ! La 3e place s’est jouée pour 1 seconde (après 422 kms !!) entre Eduard Nikolaev et Dmitry Sotnikov, qui sont à 28 minutes 47 et 48 secondes de leur coéquipier chez Kamaz. Au général, De Rooy n’a plus « que » 13 minutes 28 d’avance sur Karginov et 1 heure 21 minutes sur Nikolaev.
Chez les quads, Sebastian Husseini remporte sa 2e étape de ce Dakar 2014 avec 24 minutes 58 d’avance sur Ignacio Casale et 25 minutes 30 sur Rafal Sonik. Au classement général, pas de changement. Casale est toujours leader avec 22 minutes 39 sur Sergio Lafuente et 46 minutes 28 sur Sonik. Rendez-vous demain pour la 10e étape de ce Dakar 2014, entre Iquique et Antofagasta.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR