Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, sur l’autoroute du Chili

Après l’Argentine et la Bolivie, direction le Chili. Cette 8e étape du Dakar 2014 reliait Uyuni, pour les motos et les quads, et Salta pour les autos et camions, à Calama au Chili. Une étape très rapide et sans véritables pièges avant d’affronter l’enfer du désert de l’Atacama dès demain.

Chez les motos, Cyril Despres a remporté sa toute première victoire de l’édition 2014 du Dakar mais aussi la première sur Yamaha. Il termine l’étape avec 2 minutes 09 d’avance sur Joan Barreda et 2 minutes 15 sur Marc Coma. Le français Michael Metge continue d’impressionner et termine l’étape à la 6e place. A noter qu’Alain Duclos a encore rencontré des soucis et perd 34 minutes et 49 secondes sur cette 8e étape. Au général, Marc Coma est toujours leader avec 38 minutes 08 d’avance sur Barreda et 1 heure 27 minutes et 22 secondes sur Jordi Viladoms. Notons l’excellent résultat de la charmante Laia Sanz qui termine 15e de l’étape et est désormais 19e au classement général !

Du côté des autos, Nasser Al-Attiyah a décidé d’attaquer très fort. Le Qatari s’offre sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2014, et la première sur la Mini. Comme l’a expliqué Stéphane Peterhansel, son coéquipier a piloté « comme si il avait un buggy mais avec une Mini », un choix risqué et un pilotage très incisif, qui lui permet de finir 1 minute 12 devant le français et 2 minutes 36 devant Carlos Sainz. Roma a été victime de deux crevaisons et se retrouve 6e à 9 minutes 19 d’Al-Attiyah. Nani Roma garde cependant sa première place au général, mais n’a plus que 23 minutes et 46 secondes d’avance sur Peterhansel et 48 minutes et 25 seconde sur Giniel De Villiers.

En quad, rien de nouveau sous le soleil chilien. Casale termine encore devant Husseini et Lafuente quand Rafal Sonik échoue une fois de plus à la 4e place. au général Ignacio Casale étend son avance à 21 minutes 40 sur Sergio Lafuente et 45 minutes 56 sur le polonais. Chez les camions, Andrey Karginov signe une nouvelle victoire d’étape devant l’Iveco de Gerard De Rooy. Dmity Sotnikov complète le podium à 6 minutes 55 de son coéquipier. Au général, De Rooy devance toujours Karginov avec 32 minutes et 55 secondes et Eduard Nikolaev avec 1 heure12 minutes et 6 secondes. Rendez-vous demain, pour la 9e étape de ce Dakar 2014, une étape très désertique et très piégeuse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR