Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, une 7e étape divisée en deux

Après un repos bien mérité, le Dakar 2014 a repris la route vers le Chili. Pour la première fois en 35 éditions, le rallye s’est divisé en deux. Un rallye motos/quads qui a pris la direction de la Bolivie et une partie autos/camions qui a fait une boucle autour de Salta.

Dans cette 7e étape marathon, pas d’assistance, les motos et les quads ont relié Salta à Uyuni. En quad c’est Ignacio Casale qui s’est imposé devant Sebastian Husseini et Sergio Lafuente. Au général, Casale compte désormais 6 minutes 15 d’avance sur Lafuente et Rafal Sonik tombe à la 3e place avec 29 minutes 52 de retard. En motos, Joan Barreda confirme sa grande forme et remporte l’étape devant Marc Coma et Cyril Despres. Alain Duclos se perd dans la spéciale et lâche plus de 19 minutes. Cette erreur lui coûte la 3e place au général pour seulement 32 secondes. Jordi Viladoms monte sur le podium et offre au Dakar un podium 100% espagnol. Marc Coma est toujours premier avec 38 minutes 14 d’avance sur Joan Barreda et 1 heure 16 minutes et 3 secondes sur Viladoms.

Chez les autos, Carlos Sainz a sorti la grosse attaque et remporte ainsi l’étape devant Nasser Al-Attiyah (+4mins 45) et devant un Stéphane Peterhansel ralentit par des lamas (+7mins 26). A noter que Robby Gordon a encore perdu près de 2 heures dans cette 7e étape. Encore des soucis pour le prototype sur base de Hummer. Au classement général, Nani Roma est toujours leader avec 31 minutes et 53 secondes d’avance sur Peterhansel. La 3e place revient à Giniel De Villiers, à 48 minutes et 23 secondes. Orlando Terranova perd sa 3e place, suite à un accrochage avec une moto qui lui a valu une pénalité pour « non respect du code d’honneur du Dakar ».

Chez les camions, Kamaz s’offre un doublé avec la victoire d’Eduard Nikolaev devant Dmitry Sotnikov (+3minutes 45) et devant Gerard De Rooy (+4minutes 34). Au général, le néerlandais est toujours en tête avec 37 minutes 50 d’avance sur Andrey Karginov et 1 heure 03 minutes et 8 secondes sur Nikolaev. Rendez-vous demain pour la 8e étape de ce Dakar 2014 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR